Lena Gudd La trace invisible des gens à la Maison de la Photographie Robert Doisneau du 16 octobre 2015 au 17 janvier 2016.

La Maison de la Photographie Robert Doisneau présente pour la première fois les œuvres d’une jeune photographe allemande, Lena Gudd.

L’artiste née en 1986 est entrée en photographie comme on entre en religion, avec force et conviction. Après de brillantes études en sciences politiques à Maastricht, Bath et Paris, Lena Gudd se consacre à un projet essentiel à ses yeux : « utiliser la photographie comme expérience concrète du monde, aller à la rencontre des autres et tâcher, à sa façon, de pénétrer le coeur des choses. »

Lena Gudd promène un vieil appareil argentique 6×6 au fil de ses rencontres. Elle n’opère qu’après de longs échanges, un temps nécessaire et incompressible pour faire connaissance, pour entrer dans cette intimité qui va finalement guider sa manière de voir.

Sa photographie est faite de hasards et d’incertitudes. Ses images révèlent l’enchantement discret et savoureux d’une présence. Elles conservent les traces de l’indicible relation qui unit un être vivant à un autre être vivant.

Lena Guddcc-by-sa 4.0 – Lena Gudd / Tumuult
© Lena Gudd

La scénographie de l’exposition est signée du collectif franco-allemand Tumuult qui propose une installation de 90 épreuves argentiques noir et blanc.

Ses images permettent de suivre le parcours de la photographe à Berlin mais aussi dans les régions les plus septentrionales de l’Europe et du Canada. La photographe se rend régulièrement à Fermont une ville minière de l’extrême nord canadien.

« J’ai le Nord en moi. Ce qui m’attire, ce sont les gens qui habitent ce type de paysage, leur vie et leur symbiose avec la nature. Dans la région de Fermont par exemple, il n’y a que quelques collines. Le peu de relief créé un infini quotidien. Là-bas, la neige ajoute de l’isolement à l’éloignement. Là-bas, les individus jouissent d’une étonnante liberté dans une forme d’exil. »
Lena Gudd

Lena GuddFermont, 2015
cc-by-sa Lena Gudd / Tumuult
© Lena Gudd

Informations pratiques

Maison de la Photographie Robert Doisneau
1, rue de la Division du Général Leclerc
94250 Gentilly

Ouvert du mercredi au vendredi de 13h30 à 18h30, les samedi et dimanche de 13h30 à 19h, fermée les jours fériés.
Entrée libre

Rer b, station gentilly
Bus n° 57, v5, arrêt division leclerc
Bus n° 125, arrêt mairie de gentilly
Tramway t3, arrêt stade charlety
Bd périphérique, sortie porte de gentilly

Lien : www.maisondoisneau.agglo-valdebievre.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom