AccueilMatériel PhotoBoîtiers appareil photoLe Leica M11 Monochrom ou comment capturer l'émotion sans la couleur

Le Leica M11 Monochrom ou comment capturer l’émotion sans la couleur

Vous êtes passionné par la photographie en noir et blanc ? Vous rêvez de posséder un appareil photo capable de capturer les nuances subtiles des ombres et des lumières ?

Alors vous allez adorer le Leica M11 Monochrom, le dernier-né de la gamme Monochrom de Leica, dédiée aux amoureux du monochrome. Dans cet article, nous allons vous présenter ce boîtier exceptionnel et répondre aux questions les plus fréquentes à son sujet.

Qu’est-ce que le M11 Monochrom ?

Le M11 Monochrom est un appareil photo hybride à télémètre doté d’un capteur plein format de 60 mégapixels spécialement conçu pour la photographie en noir et blanc. Il s’agit de la quatrième génération de la série Monochrom, lancée en 2012 avec le Leica M Monochrom, le premier appareil photo numérique au monde dédié au monochrome.

  • 2012 : Leica M Monochrom
  • 2015 : Leica M Monochrom (Typ 246)
  • 2020 : Leica M10 Monochrom
CaractéristiquesM11 Monochrom
MontureLeica M
Matériauxboîtier entièrement métallique en magnésium et en aluminium, gainage en similicuir
Capteurmonochrome BSI CMOS, taille des pixels : 3.76 μm, 35 mm: 9528 x 6328 pixels (60.3 Mpx)
ProcesseurMaestro III
FiltreFiltre UV/IR , pas de filtre passe-bas
Profondeur des couleursDNG: 14 bit, JPG: 8 bit
Plage de sensibilité ISOAuto ISO: ISO 125 (native) à ISO 200 000, disponible aussi en mode flash
Manuel: ISO 125 à ISO 200 000
ViseurViseur télémétrique à cadre lumineux clair et large avec correction automatique de la parallaxe, réglé sur -0,5 dpt ;
lentilles correctrices de -3 à +3 dpt disponibles
Écran LCD2.95” (Active Matrix TFT), verre saphir, 2 332 800 points, format 3:2, commande tactile disponible
Vitesse d’obturationObturateur méc. : 60 min. à 1/4000 s
Fonction Obturateur électron. : 60 s à 1⁄16000 s
Synchronisation au flash : jusqu’à 1⁄180 s
Réduction du bruit optionnelle par « dark picture » supplémentaire (désactivable)
Support d’enregistrementUHS-II (recommandée), UHS-I, carte mémoire SD/SDHC/SDXC (SDXC cards jusqu’à 2 TB)
Mémoire interne : 256 Go
Mémoire tampon3 Go : DNG 15 images / JPG 100 images
WLANWi-Fi 5 GHz 11a/n/ac
Wi-Fi 2.4 GHz 11b/g/n
BluetoothBluetooth v4.2
Batterie rechargeableLeica BP-SCL7 : environ 700 prises de vue (CIPA en mode télémètre)
Leica M11 Monochrom

Quels sont les avantages d’un capteur monochrome ?

Un capteur monochrome est un capteur qui ne capture que les niveaux de luminosité, sans filtrer les couleurs. Cela permet d’obtenir une meilleure résolution, une meilleure dynamique, une meilleure sensibilité et un meilleur contraste que les capteurs couleurs classiques. Les images en noir et blanc sont ainsi plus détaillées, plus riches et plus fidèles à la réalité.

Leica M11 Monochrom

Quelle est la plage de sensibilité du Leica M11 Monochrom ?

Le M11 Monochrom offre une plage de sensibilité impressionnante, allant de 125 à 200 000 ISO. Cela permet de photographier dans des conditions de faible luminosité tout en conservant un bruit minimal. Le M11 est ainsi capable de restituer les nuances les plus fines des scènes sombres ou contrastées.

Qu’est-ce que la multi-résolution ?

Le M11 Monochrom conserve la technologie de multiple-résolution présentée pour la première fois sur le M11. Ce processus unique de regroupement des pixels permet aux photographes de choisir une sortie de 60 Mpx, 36 Mpx ou 18 Mpx, chaque résolution utilisant la totalité de la surface du capteur et les résolutions inférieures bénéficiant d’une amélioration de la plage dynamique et des niveaux de bruit.

Quelles sont les améliorations du Leica M11 Monochrom ?

Le M11 Monochrom est un appareil photo qui privilégie les opérations manuelles, mais de nombreuses améliorations et mises à jour fonctionnelles ont été apportées pour faire du M11 l’appareil photo M le plus avancé à ce jour :

  • L’obturateur électronique permet de prendre des photos à des vitesses allant jusqu’à 1/16 000 s, ce qui est parfait pour travailler avec des objectifs à ouverture maximale rapide f/0,95 sans avoir besoin de filtres ND.
  • L’obturateur mécanique permet quant à lui d’atteindre une vitesse d’obturation de 1/4000 sec et une synchronisation avec le flash à 1/180 s.
  • Deux niveaux de zoom numérique autorisent à simuler l’utilisation d’objectifs à plus longue focale en recadrant légèrement l’image, à des niveaux de 1,3x (39MP) et 1,8x (18MP). Il s’agit de recadrages réversibles lors de l’enregistrement au format DNG ou de recadrages permanents lors de l’enregistrement direct au format JPG.
  • La mesure de l’exposition multi-champs est disponible en plus de la mesure spot et de la mesure moyenne à prédominance centrale, ce qui aide à réduire la nécessité de mesurer et de recomposer avant la prise de vue.
  • La réduction du bruit en cas d’exposition prolongée aide à réduire la présence de bruit, mais peut également être désactivée pour accélérer les temps d’enregistrement.

Quel est le design du M11 Monochrom ?

Le M11 Monochrom présente un design minimaliste et emblématique, fidèle au style classique de la série M. Il est doté d’un boîtier entièrement en métal, d’une plaque supérieure en aluminium de haute qualité, d’un écran en verre saphir, d’un revêtement en cuir durable et d’une finition de peinture noire résistante aux rayures. L’omission délibérée du logo Leica et le revêtement en chrome sombre du viseur optique soulignent le caractère premium et discret de l’appareil photo.

Leica M11 Monochrom
Leica M11 Monochrom
Leica M11 Monochrom

Quelle est la capacité de stockage du Leica M11 Monochrom ?

Le M11 Monochrom dispose d’une mémoire interne de 256 Go, ce qui assure un stockage suffisant pour le photographe en déplacement. Il est également possible d’utiliser une carte SD UHS-II pour augmenter l’espace disponible. Les images peuvent être enregistrées au format DNG ou JPEG, avec une résolution de 60, 36 ou 18 millions de pixels.

Quelles sont les options de connectivité du M11 Monochrom ?

Le M11 Monochrom est équipé d’une connectivité Bluetooth et d’un port USB-C, qui permettent un transfert d’images sans fil vers l’application Leica FOTOS. Cette application offre des options de traitement avancées, ainsi qu’un contrôle direct de l’appareil photo et une visualisation instantanée des images sur un smartphone ou une tablette connectée. L’appareil photo est également compatible avec le câble Leica FOTOS inclus, qui permet de profiter des fonctionnalités « Made for iPhone and iPad » d’Apple.

Leica M11 Monochrom
Leica M11 Monochrom

Quel est son prix ?

Si vous êtes tenté par cette expérience photographique hors norme, sachez que le M11 Monochrom est disponible au prix de 9 450 euros, tandis que l’objectif Summilux M 1,4/50 mm ASPH Chromé Argent coûte 4 845 euros et l’Anodisé Noir 4 645 euros. Un investissement conséquent, mais qui vaut le coup si vous êtes un passionné du noir et blanc.

Leica M11 Monochrom

Une qualité d’image noire et blanche unique que seul un vrai capteur monochrome peut délivrer

Antony Barroux
Antony Barroux
Note éditoriale : Nous percevons une commission sur les liens partenaires présents sur Pixfan. Les commissions n'affectent pas les opinions ou les évaluations de nos rédacteurs. Si vous souhaitez nous aider, pensez à utiliser nos liens partenaires. Code créateur : PIXFAN

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Best of