Accueil Focus Cette légende de la musique country était aussi un grand photographe

Cette légende de la musique country était aussi un grand photographe

Le 20 mars 2020, une légende de la musique country tirait sa révérence à l’âge de 81 ans. Compositeur et chanteur, le Texan Kenny Rogers aura marqué l’histoire de la musique contemporaine en occupant dès les années 70 les premières places des classements de ventes de disques. Ce que l’on sait beaucoup moins, c’est que Kenny Rogers entretenait une véritable passion pour la photographie comme en témoignent les photographies publiées sur son compte Instagram.

La légende de la musique country photographiée à l’occasion d’un gala

Kenny Rogers est né le 21 août 1938 à Houston, au Texas. Il s’est rendu célèbre pour sa carrière dans la musique country et pop, mais il a également joué dans de nombreux films. En 2013, le magazine Sports & Entertainment Nashville s’était intéressé à une autre facette du chanteur, celle de photographe.

musique country
2 décembre 2007
© Sheila Herman (CC BY 2.0)
musique country
2 décembre 2007
© Sheila Herman (CC BY 2.0)

La naissance de sa passion pour la photographie

Kenny Rogers a toujours nourri un intérêt pour la photographie mais ce n’est qu’à partir des années 1980, qu’elle devient une véritable obsession. Tout a débuté lorsqu’il a fait le constat que sa carrière de chanteur lui offrait beaucoup de temps libre lorsqu’il était en tournée. Il a utilisé ce temps libre pour pratiquer la photographie dans les endroits où il jouait le soir.

Le chanteur de musique country a déclaré au Billboard Magazine “Je ne me suis jamais considéré comme un grand chanteur, mais je suis un grand conteur.” La photographie lui a permis de raconter des histoires sous une autre forme.

Voir ces photographies sur son profil Instagram

“Je suis un obsédé impulsif. Je m’implique D’une manière impulsive dans quelque chose, et puis je suis obsédé par cette chose. C’est ce qui s’est passé avec la photographie.”

Kenny Rogers
Kenny Rogers
2 décembre 2007
© Sheila Herman (CC BY 2.0)

Sa formation auprès des plus grands photographes

Photographe amateur, le chanteur a commencé à s’y consacrer sérieusement il y a plusieurs années alors qu’il vivait en Californie avec sa femme de l’époque, Marianne, qui était mannequin. Il a commencé à prendre des photos pour elle et ses amies mannequins et les a développé dans la chambre noire de sa maison.

Désireux d’élargir et d’affiner ses compétences photographiques, Kenny Rogers a commencé à étudier avec le photographe John Sexton, photographe d’art américain spécialisé dans les photographies en noir et blanc qui a travaillé comme assistant et conseiller technique du légendaire Ansel Adams. Sexton lui a enseigné le Système de zone d’Adams, une technique photographique permettant de déterminer l’exposition et le développement optimal d’un film.

Rogers a également étudié le portrait avec l’un des maîtres de la photographie argentique noir et blanc, Yousuf Karsh. Dans un article écrit en 2002 pour l’Associated Press, le célèbre photographe Rick Sammon a déclaré : “L’influence de ces pros sur Rogers est évidente dans ses portraits”.

“Karsh m’a enseigné comment capturer la personnalité d’une célébrité. Vous leur parlez, vous les mettez à l’aise. Gardez l’œil sur leurs yeux, et gardez la main sur le déclencheur. Quand vous les voyez totalement détendus, c’est à ce moment là que vous déclenchez.

John m’a appris l’importance de photographier ce que vous aimez et d’aimer ce que vous photographiez. Je pense que c’est un bon conseil pour tous les photographes”.

Kenny Rogers

Rogers a débuté avec un Brownie Hawkeye 35 mm, il a ensuite travaillé avec des appareils plus grands et plus performants, notamment des appareils grand format tels qu’un Hasselblad 2¼ x 2¼, un appareil Linhof Master Technika 4×5 et un appareil grand format qui produit des négatifs 8×10.

Ses livres de photographie

Kenny Rogers a publié plusieurs livres de photographie, principalement sur le paysage et les portraits. Le premier, “America”, a été publié en 1986. Son deuxième livre, Your Friends and Mine, est arrivé en 1987 et présentait des portraits de célébrités hollywoodiennes telles qu’Elizabeth Taylor, qui ornait la couverture.

Son troisième livre, This Is My Country, publié en 2005, présentait des portraits en noir et blanc de stars de la musique country telles que Faith Hill, Reba McEntire, Jo Dee Messina, Willie Nelson, Tim McGraw, Alan Jackson, Dolly Parton, Roy Acuff, Lee Ann Womack, Billy Dean, Tammy Wynette, Linda Davis ou Brad Paisley.

Rogers a réalisé de nombreux portraits pour ce livre tout en animant simultanément la retransmission des Academy of Country Music Awards – il installait son appareil dans les coulisses et photographiait les artistes avant qu’ils n’entrent sur scène.

musique country
Kenny Rogers (1938-2020)
2 décembre 2007
© Sheila Herman (CC BY 2.0)

Galerie Flickr de Sheila Herman

Les conseils de Kenny Rogers

Les plus grands titres de Kenny Rogers

Source : Kenny Rogers / Sports & Entertainment Nashville

Antony Barroux
Depuis juillet 2006, Pixfan.com traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A lire

Les plus belles citations sur la photographie

Voici les plus belles citations sur la photographie réunies pour la première accompagnées d'images fortes et évocatrices. Certaines sont totalement inédites en...

Caminito del Rey réouverture du petit Chemin du Roi

Réouverture du Caminito del Rey, le petit Chemin du Roi. Le Caminito del Rey (Petit Chemin du Roi, parfois raccourci en Camino del Rey ou...

Top 10 des plus beaux paysages de Suisse

Formidable terrain de jeux pour tous les photographes, voici le top 10 des plus beaux paysages de Suisse. Terre de contrastes, la Suisse possède une...

Top 5 Logiciels gratuits de récupération de données pour cartes SD

Les cartes SD jouent un rôle très important dans notre vie quotidienne. Si par mégarde vous avez effacé des fichiers, formaté...

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d’un Reflex Canon ?

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d'un Reflex Canon ? Contrairement aux reflex Nikon et Pentax, Canon ne fournit par d'information sur le nombre de...