Le Village du Livre près de Bordeaux accueille un Festival de Photographie
Luminar Neo
AccueilActualité PhotoExpositions PhotoLe Village du Livre près de Bordeaux accueille un Festival de Photographie

Le Village du Livre près de Bordeaux accueille un Festival de Photographie

Avec le concours de l’association ARPATEC (Art et patrimoines des écrits), le photographe Jean-François Téoulé organise au Village du Livre de Sablons (33910) un festival de photographie ayant thème “De la plume à la lumière : deux façons d’écrire.”

Pourquoi de la plume et la lumière ? Il s’agit de mettre en parallèle la photographie et l’écriture. Un auteur écrit avec sa plume et la lumière : sa lumière intellectuelle. Sans lumière, il n’y a ni écrit, ni photographie !

A cette occasion Jean-François Téoulé met à l’honneur les photographies du très célèbre Jean Dieuzaide dont il a été l’assistant au début de ma carrière de photographe en 1977.

Festival de Photographie
Festival de Photographie

Jean Dieuzaide à l’honneur

Jean Dieuzaide est né le 20 juin 1921 à Grenade sur Garonne. Issu d’une famille modeste de la région toulousaine, il est initié très jeune à la photographie par son père.

En septembre 1944, son reportage sur la libération de Toulouse et son portrait du général de Gaulle décident de sa carrière professionnelle. Dès lors la presse et l’édition demeurent pour lui un support régulier. Il signe sous le pseudonyme Yan jusqu’en 1971, période à laquelle il se consacre à la reconnaissance de la photographie d’auteur.

Il voyage à Lourdes, en Espagne, au Portugal, en Sardaigne et jusqu’en Turquie. En 1953, il signe une série de clichés sur Salvador Dali qui resteront célèbres.

Jean Dieuzaide conçoit la photographie comme le moyen d’expression le plus en harmonie avec son rapport au monde. Homme sensible, il s’attache aux humbles revendiquant la grandeur plus que l’émotion qui se dégagent des gens simples.

En 1970, il est membre fondateur des Rencontres internationales de la photographie d’Arles. En 1974, il initie la création à Toulouse du Château d’eau – pôle photographique de Toulouse, première galerie permanente de photographie en France.

En 1977, le photographe lance une campagne mondiale pour défendre le maintien de la production de papier photographique baryté, menacé d’abandon. L’opération est un succès et assure encore aujourd’hui sa disponibilité pour les usages artistiques et d’archivage.

Talentueux, exigeant et prolifique, pendant presque 60 ans, Jean Dieuzaide aura exercé son activité de photographe professionnel. Il meurt à 82 ans, le 18 septembre 2003 à Toulouse.

Festival de Photographie au Village du Livre près de Bordeaux

Le village du livre, une bibliothèque-musée de plus d’un million de livre sur 5000 m². Le festival investit la salle Gutenberg de 500 m² et 12 mètres de haut. Aux côté des photos de Jean Dieuzaide, le comité de sélection a retenu, parmi un grands nombre de candidatures, 12 photographes qui exposent une douzaine de photos chacun, soit au total 174 photos exposées.

Festival de Photographie
“La Plume et la lumière”
Les 10 et 11 septembre 2022
Entrée libre

Le Village du Livre
Laubardemont, 33910 Sablons

Antony Barroux
Antony Barroux
Depuis 2006, Pixfan.com traite de la photographie et de ses évolutions. Des grands maîtres aux photographes contemporains. Des procédés argentiques et alternatifs aux dernières évolutions en matière de matériel et de logiciels mais aussi en terme d'usages.La photographie est en perpétuel mouvement à l'image de ses pratiques qu'elles soient amateurs ou professionnelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DxO
Luminar Neo

Best of