Avec le concours de l’association ARPATEC (Art et patrimoines des écrits), le photographe Jean-François Téoulé organise au Village du Livre de Sablons (33910) un festival de photographie ayant thème « De la plume à la lumière : deux façons d’écrire. »
Pourquoi de la plume et la lumière ? Il s’agit de mettre en parallèle la photographie et l’écriture. Un auteur écrit avec sa plume et la lumière : sa lumière intellectuelle. Sans lumière, il n’y a ni écrit, ni photographie !
A cette occasion Jean-François Téoulé met à l’honneur les photographies du très célèbre Jean Dieuzaide dont il a été l’assistant au début de ma carrière de photographe en 1977.
Jean Dieuzaide à l’honneur
Jean Dieuzaide est né le 20 juin 1921 à Grenade sur Garonne. Issu d’une famille modeste de la région toulousaine, il est initié très jeune à la photographie par son père.
En septembre 1944, son reportage sur la libération de Toulouse et son portrait du général de Gaulle décident de sa carrière professionnelle. Dès lors la presse et l’édition demeurent pour lui un support régulier. Il signe sous le pseudonyme Yan jusqu’en 1971, période à laquelle il se consacre à la reconnaissance de la photographie d’auteur.
Il voyage à Lourdes, en Espagne, au Portugal, en Sardaigne et jusqu’en Turquie. En 1953, il signe une série de clichés sur Salvador Dali qui resteront célèbres.
Jean Dieuzaide conçoit la photographie comme le moyen d’expression le plus en harmonie avec son rapport au monde. Homme sensible, il s’attache aux humbles revendiquant la grandeur plus que l’émotion qui se dégagent des gens simples.
En 1970, il est membre fondateur des Rencontres internationales de la photographie d’Arles. En 1974, il initie la création à Toulouse du Château d’eau – pôle photographique de Toulouse, première galerie permanente de photographie en France.
En 1977, le photographe lance une campagne mondiale pour défendre le maintien de la production de papier photographique baryté, menacé d’abandon. L’opération est un succès et assure encore aujourd’hui sa disponibilité pour les usages artistiques et d’archivage.
Talentueux, exigeant et prolifique, pendant presque 60 ans, Jean Dieuzaide aura exercé son activité de photographe professionnel. Il meurt à 82 ans, le 18 septembre 2003 à Toulouse.
Festival de Photographie au Village du Livre près de Bordeaux
Le village du livre, une bibliothèque-musée de plus d’un million de livre sur 5000 m². Le festival investit la salle Gutenberg de 500 m² et 12 mètres de haut. Aux côté des photos de Jean Dieuzaide, le comité de sélection a retenu, parmi un grands nombre de candidatures, 12 photographes qui exposent une douzaine de photos chacun, soit au total 174 photos exposées.
Festival de Photographie
« La Plume et la lumière »
Les 10 et 11 septembre 2022
Entrée libre
Le Village du Livre
Laubardemont, 33910 Sablons
Continuez l’aventure : Suggestions d’articles à ne pas rater !
Entre Lumière et Ombre : Le Voyage Onirique de Matt Wilson en Normandie
Dans l’objectif de Matt WILSON, les routes ne sont jamais simplement des rubans d’asphalte traversant le paysage. Sa série, intitulée…
La Photographe qui a défié la Mafia : Letizia Battaglia au Château de Tours
Dans les ruelles étroites de Palerme, une femme armée non pas d’un revolver, mais d’un Leica, a mené pendant des…