L’ATELIER Yann Arthus-Bertrand présente pour la première fois en France la série « Lilong Treasures » de Nathalie Perakis-Valat.

Couverture : Lilong Treasures – Triptych 5 © Nathalie Perakis-Valat

Avec « Lilong Treasures », Nathalie Perakis-Valat pose un regard singulier sur la ville de Shanghai où elle vit. La ville est l’une des plus grandes mégapoles du monde avec plus de 23,5 millions d’habitants en 2012.

Pour cette série, la photographe procède du détail. Elle donne à voir la ville à travers un élément d’architecture des plus modestes, les auvents des maisons des lilongs, les quartiers traditionnels de Shanghai. Les Lilongs se composent de ruelles étroites contenant des maisons mitoyennes appelées « shikumen ». Un des lilongs les plus connus et les mieux conservés est la « Cité Bourgogne », à l’intersection des rues Shanxi Nan Lu et Jianguo Lu.

Nathalie Perakis-Valat a été captivée par la diversité et la beauté des motifs et des couleurs de ces auvents, fatigués, troués ou rouillés. Recherche esthétique autant que démarche ethnographique, le travail de la photographe illustre à merveille la fameuse maxime d’Oscar Wilde « La beauté est dans les yeux de celui qui regarde ».

Nathalie Perakis-ValatLilong Treasures – Diptych 1
© Nathalie Perakis-Valat

Nathalie Perakis-ValatLilong Treasures – Treasure 5
© Nathalie Perakis-Valat

Nathalie Perakis-Valat réside à Shanghai depuis 2010. Rien de la prédestinait à devenir photographe. C’est au cours de ses déambulations que son regard a été attiré par les auvents qui peuplent les Lilongs. Ces quartiers traditionnels souvent insalubres disparaissent petit à petit au rythme effréné de la spéculation immobilière de la ville.

Informations pratiques

« Lilong Treasures » de Nathalie Perakis-Valat

Exposition du 28 octobre au 28 novembre 2015
Vernissage mardi 27 octobre à partir de 18h en présence de l’artiste

Atelier Yann Arthus-Bertrand
15 rue de Seine
75006 Paris

Liens : www.atelieryannarthusbertrand.com / www.nathalieperakisvalat.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom