C’est pour son travail intitulé «Nouveaux Souvenirs», réalisé entre 2010 et 2013, que le photographe lausannois Olivier Christinat se voit décerner le Rado Star Prize Switzerland 2013 @ Biel/Bienne Festival of Photography.

Organisé par les Journées photographiques de Bienne et les Montres Rado SA, ce prix international de photographie offre au lauréat une exposition lors des Journées photographiques 2013, la production des travaux exposés jusqu’à hauteur de CHF 10’000, ainsi qu’une résidence d’un mois en Chine. Les photographies primées ont été sélectionnées parmi 200 dossiers provenant de 15 pays européens par un jury prestigieux, présidé par Simon Baker, conservateur du département Photography and International Art à la Tate Modern de Londres.

Olivier Christinat© Olivier Christinat

Le choix du jury s’est porté sur la série « Nouveaux Souvenirs » d’Olivier Christinat dont le caractère intrigant s’intensifie à la lecture attentive des images. Celles-ci montrent une imbrication de personnes et d’éléments urbains résultant d’un choix minutieux du photographe. Le cadrage est réalisé en deux temps : d’abord avec une grande distance lors des prises de vue au Japon, puis par une exploration détaillée des captures pour y déceler un sujet latent passé inaperçu. Le jury a salué non seulement la grande qualité expérimentale du travail primé, mais aussi le traitement original des sujets photographiés, loin des clichés habituels sur le Japon, pays abondamment photographié.

Le jury était composé de Dr Simon Baker (président) ; conservateur du département Photography and International Art à la Tate Modern de Londres; Mirjam Fischer, éditrice indépendante de livres d’art, de photographie et de design à Zurich; Gerardo Mosquera, critique d’art indépendant, curateur, historien et directeur artistique de PhotoEspaña à Madrid. Hélène Joye-Cagnard, codirectrice des Journées photographiques de Bienne et commissaire d’exposition indépendante ainsi que Philippe Walther, Brand Manager Marché Suisse chez les Montres Rado SA ont également officié comme jurés, avec voix consultative.

Olivier Christinat
Olivier Christinat est né en 1963 à Lausanne. Après un cours d’initiation à l’Ecole des Arts Appliqués de Vevey (1979-1980), il suit une formation de photographe à Lausanne (1980-1984). Photographe indépendant depuis 1985, il enseigne ponctuellement à l’École cantonale d’art de Lausanne (département audiovisuel) de 1991 à 1996. À partir de 1996, il oriente son activité essentiellement vers une recherche personnelle puis réalise les images du pavillon « Le premier regard » à Yverdon lors d’Expo.02. En 2004, il figure parmi les photographes du projet d’exposition, de publication et de série télévisée PHOTOsuisse, initié par Pro Helvetia. Il enseigne la photographie à l’Ecole supérieure d’Arts Appliqués de Vevey de 2003 à 2005 et, depuis 2003, au Centre de Formation Professionnelle Arts Appliqués de Genève.

Lien : www.olivierchristinat.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom