Le Prix Nadar Gens d’images 2014 a été attribué le 23 octobre à l’ouvrage « Les enfantillages pittoresques », un livre de Laurent Millet publié aux editions Filigranes.

Laurent Millet compose les chapitres d’une encyclopédie imaginaire, peuplée d’objets qu’il construit dans des décors naturels ou dans son atelier. Ses assemblages sont des hybrides d’objets traditionnels, scientifiques, architecturaux, aussi bien que d’oeuvres d’artistes dont il affectionne le travail. L’artiste met en place des « machineries poétiques » qu’il photographie ensuite.

La notion de série structure en profondeur le travail de Laurent Millet. Certaines sont conçues comme des voyages Petites machines à images, d’autres comme des variations les Monolithes, d’autres comme des façons de mettre en valeur des rapports différents entre des objets Derniers jours d’Emmanuel Kant, ou comme un assemblage d’images aux identités distinctes, mais unies par un même rapport au paysage Les Tempestaires.

Laurent Millet, Prix Nadar Gens d'imagesBestiaire II, 25 avril 2005
photo Laurent Millet – courtesy La Galerie Particulière

Laurent Millet est né en 1968. Il se consacre à la photographie depuis le début des années 1990. Il vit dans des paysages où l’eau, la terre, le ciel se confondent, au bord de l’estuaire de la Gironde, dont il fait son territoire de travail.

Le Prix Nadar Gens d’images récompense depuis 1955 un livre consacré à la photographie ancienne ou contemporaine édité en France au cours de l’année. Il est attribué en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et la Fnac, sous le patronage de Madame Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication.

Laurent Millet

Informations pratiques

Les enfantillages pittoresques
Photographies de Laurent Millet
Auteurs : Christine Besson, Michel Poivert, entretien Arthur Kopel

352 pages
200 photographies noir et blanc et couleur
Français/Anglais
Éditions Filigranes
ISBN-10: 2350463109
ISBN-13: 978-2350463100
29 euros

Disponible sur Amazon : Les enfantillages pittoresques

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom