­A l’occasion du 12eme anniversaire de la mort du commandant Massoud, le photographe Reza rend hommage au héros de la résistance afghane en lançant une opération de collecte de fonds en ligne pour créer un livre application, un beau livre numérique de référence, Massoud, guerrier de la paix.

Cette opération spéciale se déroule du 9 septembre au 23 octobre 2013 sur la plateforme de financement participatif KissKissBankBank.com.

Quel est le meilleur moyen de répandre les rêves d’un guerrier de la paix ? Cette question taraude Reza depuis toujours. Comment faire siens les combats d’un résistant pour un monde meilleur et une paix durable dans une région agitée par tant de décennies de conflit ? A l’ère du numérique accessible pour tous, la réponse est de diffuser dans le monde mais aussi à travers une population afghane les rêves d’un homme qui dédia sa vie à la liberté et à la paix.

Massoud par Reza© Reza

Tout commence par une rencontre un jour de mai 1985 à Khondj. Reza le voit. Il a la prestance d’un messager, la chaleur d’un homme simple : « Je sais ce que tu as enduré pour arriver ici. Je m’excuse de t’avoir fait attendre », dit-il en donnant l’accolade au photographe. Massoud est entouré de ses hommes aux rôles multiples, à la fois conseillers, gardes du corps, assistants dévoués à la cause de l’indépendance de leur pays. Une relation de confiance s’installe rapidement entre lui, ses proches et Reza. Elle durera jusqu’à son assassinat le 9 septembre 2001.

Après la publication de 27 livres et de participation à la réalisation de plusieurs documentaires et œuvres multimédias, photojournaliste depuis plus de trente ans, Reza souhaite réaliser, avec le soutien du plus grand nombre de gens, son premier livre application sur le commandant Massoud. Il imagine un portrait intime et réaliste de l’homme et de son combat pour la liberté de son pays qu’il mena pendant plus de 20 ans. Conçu comme un véritable web doc, dans quatre langues et disponible sur tous supports, ce beau livre numérique alliera photographies, vidéos et animations, proposant une immersion totale dans l’univers et le destin de cette figure emblématique de la résistance afghane.

Grâce aux contributions des internautes, ce beau livre numérique livrera une vision unique de ces années de guerres, d’espoir et d’amitié, où l’Afghanistan était animé par la parole d’espoir d’un seul homme dressé contre la plus grande armée du monde.

Développé en anglais, français, dari et pashtou, ce livre application est proposé exclusivement à un tarif préférentielde 3€ pour tous ceux qui contribueront au financement du projet sur cette opération spéciale avec KissKissBankBank.

Il sera proposé au prix public de 9,90€ lors de sa sortie en septembre 2014. Chaque exemplaire français ou anglais acheté permettra la diffusion gratuite d’un exemplaire dari ou pashtou (2 langues officielles parlées en Afghanistan et dans la région).

Il regroupera des images iconiques et inédites, des vidéos et interviews jusque-là inconnues, que j’ai réalisées pendant près de deux décennies, ainsi qu’un certain nombre d’éléments multimédias qui vous offriront une vision intime, globale et exclusive du chef de la résistance afghane. Développée pour tous les supports de lecture (ordinateurs PC et Mac, liseuses électroniques, smartphones et tablettes numériques iOS/Android), Reza souhaite ainsi proposer un témoignage interactif, moderne et accessible à tous sur ce grand visionnaire politique du vingtième siècle.

Pour pouvoir réaliser ce projet, Reza a lancé une souscription en ligne pour collecter 35 000 euros.

Pour participer au projet, allez sur : http://www.kisskissbankbank.com/massoud-guerrier-de-la-paix-par-reza

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom