Jusqu’au 5 septembre 2012, le photographe Reza propose un concours international de photographie « Children’s Eyes on Earth » dédié aux enfants et adolescents du monde entier sur la thématique environnementale « I love nature, I fear pollution ».

L’éducation visuelle est au cœur de l’engagement de Reza depuis plus de trente ans. Il est convaincu que l’image est un langage universel qui raconte l’humain au cœur de ses combats et de ses joies. C’est dans la continuité de cette action de sensibilisation des jeunes générations que Reza a décidé avec l’ONG IDEA (International Dialogue for Environmental Action) d’initier un projet de e-learning grâce à un concours international de photographie. Un évènement qui a pour objectif de faire prendre conscience aux plus jeunes, à travers l’usage du medium photographique, de questions environnementales majeures, et plus largement de les inciter à regarder le monde autrement.

Ce concours est ouvert à chaque jeune de moins de 17 ans. Toutes les photographies devront être au format numérique et soumises uniquement sur le site officiel du concours. Un jury international présidé par Reza et composé de photographes et d’experts internationaux sélectionnera les lauréats selon des critères d’originalité, de créativité, de qualité et de pertinence par rapport au thème « I love nature, I fear pollution ». Les résultats du concours seront annoncés le 15 septembre 2012. Un prix spécial « Votre choix » sera décerné par un vote du public.

Les prix du concours :

– 1er Prix : une caméra SLR, un ordinateur portable et une imprimante photo
– 2eme Prix : une caméra SLR, un iPad et une imprimante photo
– 3eme Prix : une caméra SLR et une imprimante photo
– Prix spécial du public : une caméra SLR et une imprimante photo.

En plus de ces dotations, un voyage à Bakou en Azerbaïdjan leur sera offert pour exposer leurs photos lors d’un festival. Ce voyage sera également l’occasion pour eux de participer à un atelier photo personnalisé avec Reza.

De nombreux partenaires se sont associés à ce concours : le National Geographic Kids Magazine (Royaume-Uni), l’Organisation mondiale de la photographie (WPO), FOTOEVIDENCE, le Ministère azéri de la Jeunesse et des Sports, Social Documentary.net, Webistan Photo Agency et l’ONG AinaWorld.

© Antony Barroux

A propos de Reza :

Philanthrope, humaniste, architecte et célèbre photographe, Reza a initié le projet The Children’s Eyes On Earth avec Leyla Aliyeva, fondatrice de l’ONG IDEA. Reza a travaillé dans plus d’une centaine de pays, photographiant conflits et catastrophes humaines, mais aussi la beauté de l’humanité. Depuis 1983, il a lancé des programmes de formation photographique à travers le monde, et en 2001, il a fondé Aina World, une ONG soutenant les initiatives locales d’information dans les sociétés civiles endommagées, en mettant un accent particulier sur les femmes et les enfants.
« Le monde est mon champ de vision. De la guerre à la paix, de l’ineffable aux instants de poésie, mes images se veulent des témoignages de notre humanité sur les routes du monde. »

Lien : www.childrenseyesonearth.org / www.facebook.com/childrenseyesonearth

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom