Marco Barbon et Emmanuelle Hascoët ouvriront en septembre 2012 une plateforme pour la création photographique à Marseille : Le Percolateur. Dédié à la formation et à la diffusion de la culture photographique, le Percolateur a pour vocation de mettre en valeur et de soutenir la création photographique de l’espace méditerranéen à travers une démarche de formation, de communication et d’échanges artistiques et professionnels.

Capitale Européenne de la Culture en 2013, Marseille est, à la fois par sa position géographique, son histoire et sa population, une ville-carrefour ouverte sur la Méditerranée.

Le Percolateur se donne pour mission de sensibiliser un public le plus vaste possible aux métiers de la photographie, de donner des outils aux jeunes artistes, de former des professionnels, tout en créant une dynamique culturelle de niveau international qui va bénéficier à la ville et à la région.

La programmation pédagogique est au coeur de l’activité du Percolateur. Elle sera concentrée chaque année en deux saisons d’un mois et demi chacune : la première se déroulera à l’automne, entre le 15 septembre et le 30 octobre, la deuxième au printemps, entre le 15 avril et le 30 mai.

Le Percolateur

Marco Barbon
Né à Rome en 1972, il vit entre Paris et Marseille. Après une maîtrise de Philosophie à l’Université de Rome La Sapienza et une thèse en Esthétique de la photographie à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris, il a travaillé pendant quatre ans dans le département éditorial de Magnum Photos. Entre 2005 et 2007 il a été en charge de la direction artistique de la collection de fascicules Hachette Les Grands Photographes Magnum, diffusée en France, en Italie et en Espagne.
Depuis 2007 il conduit une recherche artistique personnelle, accompagnée par une activité d’enseignant et conférencier auprès de différentes écoles et lieux de formation en Europe.

Sa première monographie, Asmara Dream, est parue aux éditions Filigranes en 2009, suivie par Cronotopie (Trans Photographic Press, 2010) et Casablanca (Postcart / Filigranes, 2011). Ses photographies sont régulièrement publiées dans la presse internationale et exposées en France, en Italie et au Maroc.

Emmanuelle Hascoët
Née à Quimper en 1972. Vit à Paris. Diplômée en Lettres modernes, études théâtrales et coopération artistique internationale, Emmanuelle Hascoët est actuellement coordinatrice des expositions pour le département culturel de l’agence « Magnum Photos » à Paris.

Elle est en charge des tournées d’expositions internationales, de la gestion de la collection et de la prospection de nouveaux projets. Elle développe actuellement des projets en formation et éducation à l’image. Passionnée par la photographie et le cinéma, elle a travaillé en production cinématographique et a collaboré à plusieurs festivals cinématographiques et photographiques en tant que programmatrice et chargée de production
: La CITA – Biarritz, Festival des 3 Continents – Nantes, Filmar en América Latina – Genève, Festival Images au Centre – Paris, Festival des Minorités – Douarnenez….

Suite à un long séjour en Amérique centrale en 2002, elle a réalisé un travail de recherche sur la création audiovisuelle et photographique dans l’isthme qui a donné lieu à une rétrospective.

Informations pratiques

Le Percolateur
67 rue Léon Bourgeois
13001 Marseille
tél : + 33 (0)4 91 64 56 72
email : info@lepercolateurphoto.net

Lien : www.lepercolateurphoto.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom