Le paysage en question à la galerie Eric Mouchet, trois photographes, représentatifs de la scène contemporaine suisse revisitent le paysage.

La galerie Eric Mouchet présente jusqu’au 28 novembre 2015 l’exposition « Éléments » qui réunit les photographes Mathieu Bernard-Reymond, Benoît Jeannet et Benoît Vollmer qui chacun à leur manière interrogent la représentation de la nature et du paysage en photographie.

Malgré une tendance à la banalisation avec l’avènement d’Internet et l’abolition des distances géographiques, le paysage demeure un pan essentiel de la photographie et plus généralement de l’art pictural.

Mathieu Bernard-Reymond

Dans Interruption, Mathieu Bernard-Reymond suspend le calcul d’un logiciel de fabrication de paysages en 3D, laissant visibles les artefacts du processus en action par des formes polygonales. L’artifice s’inscrit dans le paysage sans toutefois ébranler l’effet de réel.

Le paysage en question Mathieu Bernard-ReymondMathieu Bernard-Reymond, O_ean III, série Interruption, 2013, 35x50cm, tirage
pigmentaire

Mathieu Bernard-Reymond< est né en 1976 à Gap. Il est diplôme de l’Institut d'Études Politiques de Grenoble (Sciences-po), de l'École d'Arts Appliqués de Vevey, section Photographie et de la Formation Supérieure en Photographie, Ecole d'Arts Appliqués de Vevey.Site personnel : http://matbr.com/

Benoît Vollmer

Benoît Vollmer recompose des paysages alpins à partir de centaines de clichés. L’esthétique naturaliste est ainsi bouleversée par le renversement de la ligne d’horizon qui brouille les repères face à l’infini de panoramas rocailleux.

Le paysage en question Benoît VollmerBenoît Vollmer, Sans titre T05, tirage pigmentaire, 240 x 150 cm

Benoît Vollmer est né en 1983. Il est diplômé de l’école supérieure de photographie de Vevey.

Site personnel : http://www.benoitvollmer.com/

Benoît Jeannet

Benoît Jeannet met en scène la nature en constituant un index fallacieux mais apparemment crédible des formes élémentaires du paysage, qu’il fabrique pour certaines de toutes pièces en studio. Il souligne ainsi l’inutilité du « référent ».

Le paysage en question Benoît JeannetBenoît Jeannet, 044_M.E.F.WH.S/ CL, de la série A Geological Index of The Landscape,
tirage pigmentaire sur papier baryté, 80 x 100cm

Benoît Jeannet est né en 1991. Il est titulaire d’un Bachelor en photographie de l’école cantonale d’art de Lausanne (ECAL) et d’un CFC de photographe de l’école supérieure d’arts appliqués de Vevey (CEPV).

Son travail a fait l’objet d’un ouvrage qu’il a autopublié et a été nominé pour le prix Paris Photo-Aperture Foundation PhotoBook dans la catégorie « First photobook of the year ». Il a remporté en 2015 le premier prix du PhotoforumPasquart.

Site personnel : http://www.benoitjeannet.ch/

Informations pratiques

« Éléments »
Mathieu Bernard-Reymond, Benoît Jeannet et Benoît Vollmer
sous le commissariat de Matthieu Gafsou

Exposition du 24 octobre au 28 novembre 2015

Galerie Eric Mouchet
45 rue jacob
75006 paris

Du mardi au samedi – 14h à 19h

Lien : http://ericmouchet.com/

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom