Dans les siècles passés, où la mort et la maladie rôdaient à chaque instant, la vie, plus dure que la nôtre, n’était pas une valeur aussi sacrée, ni un bien très sûr. Deux dossiers de ce numéro d’HISTOIRE National Geographic le montrent bien.

Dans ce nouveau numéro, la rédaction se penche sur deux périodes de l’Histoire, où la communauté humaine côtoyait la mort de près. L’antiquité romaine, et le destin parfois tragique des Gladiateurs : ces hommes, et on le sait peu, ces femmes, dont le quotidien était de se battre à la vie à la mort pour enchanter leurs contemporains.

Le Moyen Âge ensuite, qui a dû lutter contre le fléau de la peste noire : comment la société médiévale européenne a-t-elle fait face à l’une des plus importantes crises sanitaires connues, décimant de près de moitié la population ? Quelles ont été les conséquences de ce virus dévastateur ?

HISTOIRE National Geographic 4

Dans ce 4ème numéro également :

  • Le pouvoir des grands rois de Perse,
  • Les origines du Nil, grand fleuve sacré,
  • La traque de la Troie Légendaire,
  • François 1er, un désir d’Italie

A LA UNE : Gladiateurs; la dernière chance
On apprend dans ce dossier comment les gladiateurs étaient formés dans les ludi, les écoles qui leur étaient réservées, mais aussi comment les jeux du cirque, alors le spectacle le plus populaire, étaient ancrés au cœur du système du contrôle de la population et des négociations politiques. En approfondissant le dossier, on fait mieux connaissance avec ces « guerriers », qui étaient tour à tour érigés en héros ou remisés à l’état de simple figurant de spectacle. Mais malgré la difficile condition de vie de gladiateur, ce statut représentait pour les esclaves et les prisonniers une dernière chance : les condamnés aux arènes obtenaient parfois leur liberté quand leurs prestations étaient plébiscitées par le peuple.

Photographies d’arènes et de fresques, mosaïques, reproductions, ce dossier fait la part belle à l’image et fait revivre à ses lecteurs le quotidien difficile de ces combattants.

DOSSIER MESOPOTAMIE Le pouvoir des grands rois de Perse
La Cour des Achéménides : Du VIè au IVè siècle av. J.-C., les souverains perses ont dominé un vaste empire. Parmi eux, Darius Ier, maître d’une cour fastueuse, comme en témoigne l’inscription monumentale de Béhistoun.
On découvre comment les rois perses à la tête de leur armée, considérée alors comme la plus puissante du monde, bâtirent un empire s’étalant de l’Iran à l’Inde, de la Mésopotamie à l’Asie mineure en passant par le Turkestan, mais aussi ce que les grecs, unique nation ayant résisté à leur invasion pensaient de leur cour, pensaient de cette cour qui selon eux, était corrompue…

DOSSIER EGYPTE Les origines du Nil, grand fleuve sacré
Pendant des siècles, les origines du fleuve égyptien sont restées inconnues, comme celles des crues, pourtant vitales à l’agriculture.
Quelles sont les origines du Nil, grand fleuve sacré ? Quels étaient les moyens de naviguer que les égyptiens ont utilisés ? C’est à découvrir dans le numéro 4 d’HISTOIRE National Geographic, avec un focus sur la distinction faite par les égyptiens entre des poissons sacrés et des poissons impurs, ou encore une cartographie qui dessine les grandes lignes de la Haute et la Basse Egypte, et les différences entre chacune.

DOSSIER GRECE Troie, sous le sabot d’un cheval
D’après Homère, la ville d’Anatolie tombe aux mains des Achéens grâce au stratagème d’Ulysse : un cheval en bois rempli de guerriers. Les archéologues, qui ont pu situer Troie, ont exhumé un mille-feuille de villes successives.
Un dossier riche qui permet au lecteur de découvrir les multiples vies de la ville de Troie ; grâce à une fresque chronologique, des photographies et des iconographies, le lecteur se passionne pour le destin mythique de cette grande cité sans égale. On y apprend qu’elle a subi multiples incendies, mais qu’elle a peut-être été aussi victime d’un tremblement de terre…

DOSSIER MOYEN AGE La Peste Noire
La Grande Faucheuse… En 1348, la peste noire venue d’Orient se propage à toute allure en Europe, tuant près de la moitié de la population. Cette violente maladie marqua durablement les mentalités.
La propagation foudroyante de la maladie en Europe, en dates et en cartes, l’impact sur les mentalités et la culture avec l’avènement d’un art macabre, les différentes interprétations des historiens et épidémiologistes, comme celle du professeur de paléoécologie Mike Baillie ; autant d’éclairages proposés dans ce dossier de HISTOIRE National Geographic.

DOSSIER TEMPS MODERNES François Ier ; une envie d’Italie
En 1515, la victoire de Marignan fit de François Ier le roi le plus puissant d’Europe. Dix ans plus tard, après la défaite de Pavie, il était fait prisonnier par son grand rival, Charles Quint. La lutte pour le contrôle de l’Italie a cristallisé la rivalité entre les deux monarques.
Pour mieux s’approprier ce dossier consacré au Prince de la Renaissance, le lecteur pourra se pencher sur la chronologie de son règne, qui oscille entre amour, gloire et prison, mais aussi apprendre à travers l’article « Du gothique aux ornements italiens », comment la passion de bâtir de François Ier participa à la construction des célèbres Châteaux de la Loire.

Informations pratiques

HISTOIRE National Géographic n°4
5,95 euros

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom