Lancé en France en mars dernier, le numéro 3 d’Histoire National Geographic est en kiosque. Comme chaque mois, le magazine invite ses lecteurs à voyager dans un périple à travers les époques, de l’antiquité aux temps modernes.
La une est consacrée à la ville de Venise à l’époque médiévale, lorsqu’elle connaît son plus bel essor commercial et culturel.

Le n3 d'Histoire National Geographic

Sommaire :

La naissance de la médecine en Mésopotamie

Sur les terres irriguées par le Tigre et l’Euphrate, les connaissances médicales des mésopotamiens étaient moins développées qu’en Égypte. Pourtant, des « recettes » médicales, datant d’il y a plus de 4000 ans, ont été trouvées sur une tablette provenant de la ville de Nippur.
Comment ce peuple soignait-il les patients atteints ? Qui soignait les malades ? D’où venait la maladie ? En quoi croyaient-ils ?

Les débuts d’Alexandre le Grand au pouvoir

Après l’assassinat de Philippe II en 336 av. J.-C, son fils, le futur Alexandre le Grand, devint roi de Macédoine. Habilement, il réussit à mater définitivement la résistance des athéniens et les révoltes thébaines, et fit de son petit royaume l’un des plus grands empires de l’Antiquité.

Les grands projets urbains de Lutèce

Pour intégrer les provinces gauloises à l’empire, et les contrôler, les romains ont lancé de grands projets urbains. Lutèce, ancien cantonnement militaire, deviendra 500 ans plus tard la capitale de Clovis.

Venise, l’insoumise

Soucieuse de préserver son indépendance, Venise s’est construit un empire commercial, qui a dominé l’économie européenne durant des siècles.
Sur une lagune marécageuse et inhospitalière, la cité de Venise est édifiée au VIe siècle pour résister aux invasions lombardes. Comprenant que la mer est la seule voie de communication dont ils disposent, les habitants se lancent dans le commerce avec le continent. Sept siècles plus tard, Venise est devenue la ville la plus prospère de Méditerranéen ; Sa position géographique, son régime d’autogouvernement et sa vocation de commerce maritime lui ont permis de se distinguer. Comment cette ville a-t-elle gagné sa supériorité économique ? Quels sont les facteurs qui ont provoqué son déclin ?

Les lendemains de la prise de la Bastille

Le 14 juillet 1789, alors que la place de la Bastille est prise d’assaut par les parisiens, cette prison d’État ne retenait que sept prisonniers. Pourtant, cet événement portera jusqu’à aujourd’hui la symbolique de l’avènement de la République.

Informations pratiques

HISTOIRE National Géographic n°3
5,95 euros

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom