Le Mois de la Photo à Paris évolue et devient Le Mois de la Photo du Grand Paris.

La formule et les dates du Mois de la photo à Paris évoluent, l’édition de novembre 2016 aura lieu au printemps 2017. De plus, la manifestation sera étendu au nouveau territoire de la métropole.

Cette évolution est décidée en accord avec la Mairie de Paris, qui soutient le Mois depuis sa création en 1980, et qui est rejointe aujourd’hui par la Société du Grand Paris.

Cette transformation ouvre à la photographie de nouveaux publics, mais aussi de nouveaux potentiels, tant par les énergies fédérées que par les nouveaux lieux qui rejoindront les participants historiques de la manifestation. Cette double mission de direction artistique et d’évolution du projet est confiée par les fondateurs à François Hébel, qui la mettra en oeuvre avec le commissaire général du Mois Jean-Luc Monterosso et le délégué général Joël Brard.

Le Mois de la photo à Paris créé par Henry Chapier et Jean-Luc Monterosso en novembre 1980 et dirigé par Joël Brard depuis 2010 a vu sa formule exportée dans le monde entier, dans plus de 30 villes capitales.

Le monde de la photographie a beaucoup évolué depuis la création du Mois de la Photo à Paris :

– la photographie connait une redistribution entre les genres (évolution de la photo de presse, développement du conceptuel, intérêt pour le vernaculaire, la photographie appliquée, des bourses et des prix en tout genre, développement des smartphones et du cyberespace, développement des collections, des photos dans l’espace public…) ,

– de nombreuses institutions se sont créées à Paris et montrent sérieusement de la photographie tout au long de l’année (MEP, Jeu de Paume, BNF, Centre Pompidou, Musée d’Orsay, musée d’Art Moderne, Fondation HCB, Palais de Tokyo, Mairie de Paris, Palais Galliera, Musée d’Art Moderne, 104, Fondation Cartier…);

– des évènements se multiplient à Paris, en régions et dans de grandes capitales proches;

– le public connaît mieux la photographie et le Mois ainsi que les grandes institutions ont constribué à cet élan.

Le Mois de la Photo

François Hébel, sera le directeur artistique de la première édition du Mois de la Photo du Grand Paris 2017. Auteur et producteur depuis 1980 d’expositions, de livres, de spectacles photographiques et de projets pédagogiques, il a été associé aux premiers Mois de la Photo à Paris au début de sa carrière aux galeries de photographie de la Fnac de 1980 à 1985.

En 2015 François Hébel a réalisé le co-commissariat de la biennale de Chongqing (Chine), la saison « French protocole » au Fiaf (New York) avec Grégoire Alexandre puis Mazzacio et Drowilal, l’exposition de Harry Gruyaert à la MEP (Paris), la
biennale Foto/Industria (Bologne) , l’exposition de Lucien Clergue (associé à Christian Lacroix) au Grand Palais (Paris) et est conseil de la fondation Henri Cartier-Bresson.

Fondateur et directeur artistique de la biennale Foto/Industria à Bologne depuis 2013, il a redéfini deux fois la formule des Rencontres de la Photographie d’Arles dont il a dirigé les éditions de 1986 et 1987 et de 2002 à 2014. Directeur de Magnum Photos de 1987 à 2000, il a structuré le bureau de Paris et le réseau international, numérisé les archives dès 1989, créé des événements autour de son fonds et de ses photographes, et développé la production dans différents domaines.

Vice-président de Corbis chargé de l’intégration des rédactions européennes de 2000 à 2001, il a été l’artisan d’un nouveau contrat pour accompagner les photographes dans le nouveau monde numérique.

Lien : http://www.mep-fr.org/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom