Le logement social s’expose à la Maison de la Photographie de Lille.

La Maison de la Photographie de Lille présente du 18 juin au 26 juillet 2015 une exposition sur le thème du logement social en région Normandie-Nord-Pas-de-Calais. Intitulée « Un peu plus loin vers les maisons », la série est proposée par par Habitat en Région en association avec le collectif TempsMachine qui a eu carte blanche. Les photographes Nolwenn Brod, Philippe Grollier, Yannick Labrousse, Vincent Leroux et Patrice Normand ont chacun exprimé leur interprétation de l’habitat social.

Objectif : inviter à un autre regard sur le logement social, loin des préjugés et des lieux communs et contribuer à changer son image.

Créé en 2010, Habitat en Région compte à ce jour 21 entreprises sociales pour l’habitat (ESH), 7 sociétés coopératives HLM et 1 entreprise locale (EPL), représentant 192 000 logements pour 428 000 personnes logées. Son objectif est d’accompagner ses membres face aux mutations urbaines et sociales.

A travers ces photographies, l’exposition propose un parcours d’Ouest en Est, de Cherbourg à Lille, à la découverte du logement social et de ses habitants. Les clichés présentent des portraits d’habitants, de salariés, des vues architecturales et des paysages. Il s’agit de valoriser le métier de bailleur social, la diversité de ses compétences, son rôle dans la Cité. L’hyperréalisme, la simplicité et la sérénité qui se dégagent des photographies montrent que l’habitat et l’homme sont indissociables.

Le logement social s'exposeRésidence Jeanne-Leclercq, Lille. Architecte Sophie Delhay
© TempsMachine – Habitat en Région

Fondé en 2005 par d’anciens étudiants de l’Ecole technique de photographie et d’audiovisuel de Toulouse (ETPA), le collectif TempsMachine se compose de 5 photographes : Nolwenn Brod, Philippe Grollier, Yannick Labrousse, Vincent Leroux et Patrice Normand.

TempsMachine revendique les codes du style documentaire : la frontalité, la clarté et la netteté. Représenter les hommes et les paysages simplement, de manière lisible, et tenter de révéler parfois « la beauté profonde des choses telles qu’elles sont ». Dans sa démarche, le collectif cherche à interroger le réel en lui laissant toute sa part d’opacité et de vérité, sans livrer de réponses faciles.

Informations pratiques

« Un peu plus loin, vers les maisons »
Une mission photographique du collectif TempsMachine

Exposition du 18 juin au 26 juillet 2015
Vernissage le jeudi 18 juin à 18h30, précédé d’une rencontre à 17h30

Ouvert vendredi, samedi et dimanche de 10h à 18h.
Tarifs : normal 5 euros, réduit 3 euros

Maison de la Photographie
28, rue Pierre Legrand
Lille

Lien : http://www.maisonphoto.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom