Pendant plus de vingt ans, Wolfgang Tillmans a exploré le domaine de l’imagerie photographique bien plus en profondeur que n’importe quel autre artiste de sa génération. De clichés de ses amis à des images abstraites réalisées dans une chambre noire sans appareil photo ou des œuvres élaborées avec une photocopieuse, il a poussé la photographie au-delà de ses limites à bien des égards.

Pour ce recueil de photos, le quatrième ouvrage paru chez TASCHEN qui lui soit consacré, Tillmans s’est détourné de l’exploration introspective du medium photographique qui l’a occupé pendant plusieurs années pour braquer son objectif sur le monde, de Londres ou Nottingham à la Terre de Feu, en passant par la Tasmanie, l’Arabie Saoudite et la Papouasie Nouvelle-Guinée.

Voilà comment il décrit cette nouvelle phase: «C’est simplement une façon d’essayer de voir ce que l’appareil photo peut faire pour moi, ce que je peux faire pour lui.» Le résultat: une puissante vision singulière de la vie dans diverses parties du monde aujourd’hui, perçu sous plusieurs angles.

Wolfgang TillmansIguazu, 2010
© Wolfgang Tillmans Berlin/London

« Je voyage sans but réel, sans chercher de résultats prédéterminés, en espérant trouver de la matière qui, d’une manière ou d’une autre, évoque l’époque dans laquelle je vis. » Wolfgang Tillmans

Wolfgang Tillmans

Informations pratiques

Wolfgang Tillmans
Neue Welt
216 pages
Editions Taschen
ISBN-10: 3836539748
ISBN-13: 978-3836539746
29,99 euros

Disponible sur Amazon : Wolfgang Tillmans Neue Welt

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom