On croit tout connaître de Robert Capa, de ses photos évidemment, une œuvre prolifique, brillante, émouvante ; de sa vie périlleuse et amoureuse. En fait, il reste bien des choses à découvrir et à expliquer sur le plus grand photographe de guerre du monde.

Depuis trente ans, les découvertes à travers le monde se suivent (carnets de contact, boîtes de négatifs, tirages, courriers, objets divers…), les polémiques aussi, et de nouvelles questions se posent. L’ouvrage se veut une biographie  » ciblée  » et illustrée du grand photographe, de 1933 (date de son arrivée à Paris) jusqu’à sa mort en 1954.

Carte de presse de Robert Capa, 1939

Nous retrouverons quelques-unes des photographies les plus emblématiques de Robert Capa (le Falling Soldier, le débarquement en Normandie…) confrontées à des clichés du photographe encore inédits. Des photographies présenteront Capa pris sur le vif, en plein travail, ainsi que ses amis et collègues.

Courriers, papiers divers, fac-similés de couvertures et de doubles pages des magazines où paraissent ses reportages, articles qu’il a lui-même rédigés… Cette multiplicité des documents permettra de découvrir plus en profondeur le travail de Capa, mais également l’homme passionné qu’il fut.

Photo de Robert Capa prise par sa compagne Gerda Taro en mai 1937, durant la Guerre d’Espagne.

Au-delà de la légende, Bernard Lebrun et Michel Lefebvre ont choisi d’articuler la vie de Capa autour de trois grandes périodes : André, le réfugié hongrois à Paris ; Robert, le photographe de guerre en Espagne ; Bob, le plus français des reporters américains.

Informations pratiques
Robert Capa, Traces d’une légende
Editions de la Martinière
263 pages
ISBN-10: 2732444626
ISBN-13: 978-2732444628
39,90 euros

Disponible sur Amazon : Robert Capa : Traces d’une légende

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom