Le photographe américain Steve McCurry est unanimement reconnu comme l’un des plus grands créateurs d’images actuels, et son travail a été récompensé par de nombreux prix prestigieux.

Les éditions Phaidon viennent d’éditer un ouvrage qui constitue la seule rétrospective d’envergure présentant ses photographies les plus belles et les plus marquantes prises dans le monde entier au cours des trente dernières années. Le talent de McCurry est incomparable lorsqu’il s’agit de franchir la barrière des langues et des cultures afin de capter des instants éphémères de la vie des hommes.

Son oeil sensible à la forme, à la couleur et à la composition ouvre des perspectives sur d’autres mondes. Présentés ici grandeur nature, ses portraits ont une présence et une force extraordinaires, tandis que ses paysages spectaculaires se révèlent dans leurs moindres détails. Les portraits d’enfants, de pèlerins et de paysans alternent avec des photographies de temples anciens, de rues animées, de paysages de montagne grandioses et de scènes paisibles de la vie quotidienne – des gens qui pêchent, jouent, travaillent ou prient.

Les photographies, reproduites pleine page ou sur une double-page, se succèdent sans interruption, révélant ainsi toute leur intensité. Leurs légendes détaillées sont regroupées en fin d’ouvrage, sous les photographies reprises en vignettes.

Steve McCurry

Steve McCurry (né en 1950) commença sa carrière de photojournaliste il y a plus de trente ans, lorsque, vêtu d’un costume traditionnel, il franchit la frontière entre le Pakistan et l’Afghanistan. Son remarquable reportage lui valut la médaille d’or Robert Capa, décernée aux photographes ayant fait preuve d’un courage et d’un esprit d’initiative exceptionnels. Célèbre aussi pour son travail en Asie du Sud-Est, il réalise des photographies superbes, saisissantes et émouvantes. Membre de Magnum Photos, il collabore régulièrement à de nombreuses revues internationales, dont le magazine National Géographie. Ses autres livres publiés par Phaidon sont Sud Sud-Est, Portraits, Sanctuaire, Regards d’Orient, Les Chemins de Bouddha, Instants suspendus et A l’ombre des montagnes.

Steve McCurrySteve McCurry
Photo © Ahmet Sel

Informations pratiques

Les Icônes Photographiques de Steve Mc CURRY
272 pages
Éditions Phaidon Press Ltd.
ISBN-10: 0714865931
ISBN-13: 978-0714865935
49,95 euros

Disponible sur Amazon : Les icônes photographiques

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom