Accueil Livres Photo Le livre du week-end : Les Beatles de Harry Benson

Le livre du week-end : Les Beatles de Harry Benson

Début 1964, Harry Benson s’apprête à monter dans un avion pour une mission en Afrique quand il reçoit un appel de Londres. Le chef du service photo du Daily Express lui annonce qu’il va finalement suivre les Beatles à Paris pour immortaliser la Beatlemania qui fait alors rage en France. C’est le début d’un voyage qu’il n’oubliera jamais.

Harry Benson est accueilli chaleureusement dans l’entourage immédiat du groupe, ce qui lui permet de produire certains des clichés les plus intimes des «garçons dans le vent», qui dominent alors les ventes mondiales de disques.

Ces photos témoignent d’une période de vrai bonheur pour eux comme pour moi. Tout tournait autour de la musique. Ils ont été sans conteste le plus grand groupe du XIXe siècle; voilà pourquoi ces photos sont si précieuses.
Harry Benson, 2011.

L’ouvrage réunit plusieurs centaines de clichés dont beaucoup d’inédits. Les photographies noir et blanc de Benson montrent au plus près les Beatles en train de composer, sur scène, à la rencontre de leurs fans, dans leurs moments de détente; elles révèlent aussi l’interaction entre ces quatre personnages et la façon dont ils ont affronté l’isolement dans lequel leur célébrité les enfermait peu à peu.

Harry Benson© Harry Benson

Harry Benson© Harry Benson

Harry Benson© Harry Benson

Harry Benson, né à Glasgow, a photographié tous les présidents américains depuis Eisenhower, le mouvement pour les droits civiques, et se trouvait à côté de Robert Kennedy quand il a été assassiné. À l’image des Beatles, il a saisi l’intimité des plus importantes personnalités de ces 50 dernières années, parmi lesquelles Michael Jackson, Elizabeth Taylor ou Sa Majesté la Reine Élisabeth II. En 2009, il a été fait commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique.

Informations pratiques

The Beatles, on the road 1964-1966
Harry Benson
Relié: 272 pages
Éditions TASCHEN
Édition collector limitée à 1764 exemplaires numérotés, signés par le photographe.
ISBN-10: 3836533154
ISBN-13: 978-3836533157
500 euros

Disponible sur Amazon : The Beatles, on the road 1964-1966

Avatar
Antony Barroux
Depuis juillet 2006, Pixfan.com traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom

Les plus lus

Dialogue photographique avec Alexandra David Néel

Alexandra David Néel (1868-1969) est considérée comme l'une des plus grandes exploratrices du XXe siècle.La 6ème édition des rencontres "Automne Photographique en Champsaur" se...

Comment partager vos 9 meilleures photos Instagram ?

Si vous ne l'avez pas encore fait, il est encore temps de partager vos 9 meilleures photos Instagram de 2018. Je vous explique comment...

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d’un Reflex Canon ?

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d'un Reflex Canon ? Contrairement aux reflex Nikon et Pentax, Canon ne fournit par d'information sur le nombre de...

LUT : Qu’est ce qu’une Table de Correspondance de Couleur ?

Qu'est ce qu'une table de correspondance de couleur ou Lookup Table (LUT) en anglais ?La dernière version de Luminar 2018 prend en charge les...