Surtout connu pour ses photographies autour des événements de Mai 68, Gilles Caron a laissé en à peine quatre ans une œuvre extraordinairement riche et variée : témoignage historique, politique et artistique. Pompidou, de Gaulle, Brel, Truffaut, Bardot, autant de clichés aussi forts que ceux des GI blessés au Vietnam.

Sa vie photographique est celle d’un photographe reporter d’agence de presse de la fin des années 60 qui, entre un Conseil des ministres et une première à Bobino, se retrouve dans les manifestations et sur des champs de bataille.


© Gilles Caron / Fondation Gilles Caron

Alternant documents d’archive, photographies, planches contact, reproductions de pages de presse, images et correspondance personnelles, clichés d’une époque saisie à vif, l’ouvrage sous forme de scrapbook offre une double lecture : le regard d’un photographe aux prises avec son siècle et l’histoire d’un homme, dont l’itinéraire et le parcours en subiront les bouleversements incessants. Les légendes volontairement courtes laissent place à la voix de Gilles Caron, notamment au travers de ses lettres à sa mère, une voix dont la portée politique et humaniste résonnera longtemps.


Informations pratiques

Gilles Caron
Scrapbook
296 pages
Éditions Lienart
ISBN-10: 2359060333
ISBN-13: 978-2359060331
40 euros

Disponible sur Amazon : Gilles Caron

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom