Après le succès de son premier opus, TERRE DES LIONS paru en 2009, Laurent Baheux présente D’ivoire & d’ébène, un deuxième livre photographique en noir et blanc sur le thème des espèces sauvages africaines.

D’IVOIRE ET D’ÉBÈNE est à la fois un livre sur les animaux et un recueil de photographies d’art. Les éléphants sont sublimés, les lions sont magnifiés, les girafes et les gazelles sont célébrées : chaque espèce est présentée avec le souci aigu de l’esthétisme, sans partie pris naturaliste, mais plutôt graphique. L’auteur aime la nature et la liberté ; il aime par-dessus tout la nature libre, sans frontières ni barrières comme peut encore l’offrir, dans certains endroits, le continent noir.


Laurent a fait une sélection rigoureuse d’une centaine de photographies, des plans serrés au plus proche de l’animal, comme un face à face fictif, un duel utopique ou une étreinte impossible. Souvent noires et denses comme l’ébène, ces images précieuses de part leur rareté inspirent l’inévitable extinction des grands mammifères et de leurs prédateurs.

© Laurent Baheux

© Laurent Baheux

Laurent Baheux
Photographe français, né à Poitiers en 1970. Il débute le journalisme comme rédacteur sportif au quotidien régional Centre Presse de Poitiers où il découvre la photographie en autodidacte.

Laurent couvre les événements de l’actualité sportive nationale et internationale depuis 1998, comme les jeux olympiques, les coupes du monde de football et de rugby ou encore les tournois de tennis du grand chelem. Il réalise en parallèle depuis une dizaine d’années un travail personnel photographique en noir et blanc sur la grande faune sauvage du continent africain.

Son histoire d’amour avec l’Afrique sauvage remonte à 2002. Une première rencontre qui se révéla un véritable coup de foudre. Une résonance intérieure, comme une évidence qui aurait toujours été présente en lui. Tel l’instinct animal qui sommeille en chacun de nous.

Envahi par l’émotion à la vue de ces derniers grands animaux libres et sauvages peuplant les plaines de la savane africaine, touché par leur force tout autant que leur fragilité, il a su dès cet instant dans quelle direction orienter son travail.

Laurent s’attache à capturer des moments rares, à figer ces instants éphémères du quotidien du lion ou de l’éléphant. Il ne s’est pas aperçu immédiatement que de les regarder vivre libres avait tout simplement changé sa vision du monde et de sa propre existence pour toujours…

D’ivoire & d’ébène
Laurent Baheux

Editions Altus
Format carré 29 x 29 cm
156 pages
ISBN : 978-2-919200-01-6

Prix public TTC : 39,90 euros

Disponible sur Amazon D’ivoire & d’ébène, Laurent Baheux

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom