En plus de 32 voyages à pied, à bord d’avions légers, de navires de haute mer ou de canoës, ou même de montgolfières, dans un froid mordant ou une chaleur asphyxiante, et parfois dans des conditions dangereuses, Sebastião Salgado a réalisé une série d’images montrant une nature, des animaux et des peuples indigènes d’une beauté à couper le souffle. Grâce à sa maîtrise du monochrome, qui rivalise avec celle du virtuose Ansel Adams, Salgado fait entrer la photographie noir et blanc dans une autre dimension; les nuances de tons de ses oeuvres, le contraste entre le clair et l’obscur, évoquent les tableaux de grands maîtres de la peinture comme Rembrandt et Georges de La Tour. Une toile scintillante semble déposée sur la terre, avec un maillage si complexe que même les détails les plus simples semblent infinis.

Sebastião SALGADO© Sebastião SALGADO

Que découvre-t-on dans Genesis ?

Les espèces animales et les volcans ancestraux des Galápagos; les lions de mer, cormorans, baleines et manchots de l’Antarctique et de l’Atlantique Sud; les alligators et jaguars brésiliens; les lions, léopards et éléphants africains; la tribu isolée des Zoé, au coeur de la jungle amazonienne; le peuple Korowai vivant à l’âge de pierre en Papouasie Occidentale; les Dinka, éleveurs nomades de bétail au Soudan; les nomades Nénètses et leurs troupeaux de rennes du cercle arctique; les communautés Mentawai de la jungle d’îles à l’ouest de Sumatra; les icebergs de l’Antarctique; les volcans d’Afrique Centrale et la Péninsule du Kamchatka; les déserts du Sahara; les fleuves Rio Negro et Juruá de l’Amazonie; les falaises du Grand Canyon; les glaciers de l Alaska… et bien d’autres trésors encore. Après s’être rendu là où personne n’était jamais allé, et avoir consacré tant de temps, d’énergie et de passion à la réalisation de cet ouvrage, Salgado considère Genesis comme sa «lettre d’amour à la planète.»

Sebastião SALGADO

«Dans Genesis, mon appareil photo a permis à la nature de me parler. Écouter fut mon privilège.» Sebastião Salgado

Sebastião Salgado a commencé sa carrière de photographe professionnel à Paris en 1973 et a travaillé avec les agences de photographie Sygma, Gamma et Magnum Photos. En 1994, avec son épouse Lélia, il fonde Amazonas images qui le représente en exclusivité. Les projets photographiques de Salgado ont été l’objet de nombreux livres et expositions dont Sahel, L’Homme en détresse (1986), Autres Amériques (1986), La Main de l’homme (1993), Terra (1997), Exodes (2000), Les Enfants de l’exode (2000) et Africa (2007).

Informations pratiques

Genesis
Sebastião Salgado
Editions Taschen
520 pages
ISBN-10: 3836542617
ISBN-13: 978-3836542616
49,99 euros

Disponible sur Amazon : Sebastiao Salgado. Génésis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom