Dans quelques jours, le Jeu de Paume proposera à Paris une grande rétrospective consacrée à Berenice Abbott, l’une des photographes femmes essentielles de l’entre-deux-guerres. A cette occasion, les éditions Hazan éditent le catalogue de l’exposition.

La photographe américaine Berenice Abbott (1898-1991) est célèbre pour le travail documentaire qu’elle a effectué entre 1935 et 1939 sous le titre « Changing New York ». Le catalogue se concentre sur quatre grandes étapes de la production de Berenice Abbott : ses portraits modernistes des années 1920, époque où elle fréquente les milieux artistiques et intellectuels de Paris et de New York ; son travail sur l’urbanisme et l’architecture de New York durant la crise économique dévastatrice des années 1930, travail qui débouche sur la publication d’un livre intitulé Changing New York ; les expériences fascinantes mais peu connues de photographies scientifiques qu’elle mène dans les années 1950, à l’époque où elle est employée par le Massachusetts Institute of Technology à Boston et où, dans le contexte de la Guerre froide, les États-Unis cherchent à encourager la recherche scientifique.

Gaëlle Morel est conservateur au Ryerson Image Centre (Toronto). Elle est docteur en histoire de l’art contemporain de l’université Paris I – Panthéon Sorbonne et membre du comité de rédaction de la revue scientifique bilingue Études photographiques. Elle a été commissaire invitée du Mois de la Photo à Montréal en 2009 et ses écrits ont paru dans de nombreux livres et catalogues.

Sarah Miller est post-doctorante en art américain à l’université de Chicago dans le cadre de la Terra Foundation for American Art. Elle rédige actuellement un ouvrage sur l’évolution du concept de « documentaire » à travers les théories, les pratiques et les institutions de la photographie au cours des années 1930 en Amérique. Son travail a reçu le soutien de la Whiting Foundation, de la Henry Luce Foundation, du Center for Creative Photography, du Council on Library and Information Resources, et de l’université de Chicago.

Terri Weissman est professeur assistante d’histoire de l’art à l’université de l’Illinois (Urbana-Champaign). Son ouvrage The Realisms of Berenice Abbott: Documentary Photography and Political Action (Les Réalismes de Berenice Abbott : photographie documentaire et action politique) a été publié par l’University of California Press en 2011. Elle a également été commissaire (avec Sharon Corwin et Jessica May) de l’exposition American Modern: Abbott, Evans and Bourke-White. Ses recherches actuelles ont pour objet la culture visuelle des mouvements protestataires ; ce projet s’intitule provisoirement This is What Democracy Looks Like: Freedom, Action and Revolutionary Dreams (Voici ce à quoi ressemble la démocratie : liberté, action et rêves révolutionnaires).

Informations pratiques
Berenice Abbott
Editions Hazan
240 pages
250 photos
Code EAN : 9782754106078
35 euros

Disponible sur Amazon : Berenice Abbott

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom