Il y a quelques années les responsables du William Eggleston Trust à Memphis ont retrouvé dans leurs archives une boîte contenant les toutes premières photographies du maître de la couleur, William Eggleston. Des images incroyables… en noir et blanc !
Ce livre réunit ces photos dans leur intégralité, et montre les débuts artistiques d’un pionnier de la photographie contemporaine.
© William Eggleston
A la fin des années 1950, Eggleston a commencé à photographier la banlieue de Memphis en utilisant des pellicules 35 mm noir et blanc. II a développé ainsi une écriture photographique unique, qui viendra quelques années plus tard façonner son travail en couleur. Une vision inédite de l’Amérique profonde, la sienne, avec ses symboles : supermarchés, dinners, stations services et ses inconnus croisés dignes d’un film américain. Cinquante ans plus tard, toutes ces images ont été numérisées à partir de tirages vintage développée par Eggleston dans sa propre chambre noire. Il a donné son feu vert à cette publication, et s’est appliqué à faire découvrir ce pan méconnu de son oeuvre.
© William Eggleston
William Eggleston est né à Memphis en 1939, est l’un des plus importants photographes contemporains américains. Dès les années 1970, son travail a été au centre de la reconnaissance de la photographie couleur comme moyen artistique. Il a publié en 2011, le coffret Chromes avec trois volumes aux éditions Steidl.
Informations pratiques
Avant la couleur
William Eggleston
Editions Steidl
ISBN-10: 3869304839
ISBN-13: 978-3869304830
56 euros
Disponible sur Amazon : Avant la couleur de William Eggleston
Continuez l’aventure : Suggestions d’articles à ne pas rater !
Chambre 207 : Quand la photographie ouvre les portes de l’intime
Le 5 août 1983, un événement tragique a bouleversé la vie de Jean-Michel André, alors âgé de seulement 7 ans.…
Focus 2024 : Le regard des photographes de l’AFP
Dans l’œil des photojournalistes de l’Agence France-Presse, 2023 se fige en fragments de lumière et d’histoire. Une année où chaque…