Sortie début juin, Oloneo PhotoEngine est un logiciel de traitement HDR et RAW qui offre un contrôle complet de l’éclairage et de l’exposition en temps réel.

« La vitesse d’exécution et la productivité apportées par PhotoEngine ont radicalement changé la façon dont les photographes amateurs et professionnels perçoivent le HDR : cette technologie n’est plus uniquement une technique originale et innovante, elle est désormais un outil incontournable pour les photographes de haut niveau », déclare Antoine Clappier, président d’Oloneo et créateur de PhotoEngine. « Grâce à son étroite intégration avec Lightroom, Photoshop et la plupart des produits de traitement d’image, Oloneo PhotoEngine trouve naturellement sa place dans le flux de travail des photographes exigeants à la recherche d’un niveau d’efficacité et de créativité élevé ».

Oloneo PhotoEngine est également un logiciel d’édition d’images RAW complet intégrant notamment un Equaliseur de Couleurs(TM) paramétrable avec des courbes de teinte/saturation, teinte/luminance et teinte/teinte, une courbe de luminosité, une courbe de saturation de couleur unique, un outil de virage photographique et un contrôle avancé de la balance des blancs. PhotoEngine accepte la plupart des formats RAW, avec affichage des vignettes et conservation des metadonnées EXIF principales, et respecte la chaîne de calibration et les profils ICC des utilisateurs de la plupart des colorimètres du marché.

Oloneo PhotoEngine v1.0
Oloneo PhotoEngine v1.0

Les principales fonctionnalités :

HDR ToneMap(TM) :
Module complet de ré-exposition en haute dynamique fonctionnant en temps réel et permettant de fusionner des images RAW, JPEG ou TIFF mais également de travailler sur des images uniques.

Capable de générer des styles très variés allant des plus réalistes aux plus artistiques, HDR ToneMap intègre notamment quatre moteurs de Tone Mapping, le mode de traitement Natural HDR(TM), la correction automatique de l’exposition avec réglages fins, le contraste automatique, le contrôle de seuil et de la taille des détails, le contrôle des halos, le renforcement des détails, l’élimination des effets de bougé de type « ghost », le réalignement et l’orientation automatiques des images, le traitement par lots, un ensemble de plus de 40 préréglages interactifs ainsi qu’un mode de création et de sauvegarde de préréglages par l’utilisateur.

PhotoEngine permet également de modifier l’exposition de façon traditionnelle en désactivant le Tone Mapping tout en bénéficiant toujours de l’environnement en 32 bits, de la pleine résolution et d’un gamut de couleur très étendu.

Exemples d’utilisation :
– Récupérer complètement les détails dans les zones surexposées,automatiquement ou manuellement.
– Récupérer intégralement les zones de basse lumière tout en enlevant le bruit, automatiquement ou manuellement.
– Créer une infinité de variations, de l’apparence la plus naturelle au style Tone Mapping le plus extrême.

HDR ReLight(TM):
Un outil de ré-éclairage dynamique par fusion d’images RAW, JPEG ou TIFF permettant de contrôler en temps réel les réglages de chaque source de lumière présente dans une photo et ce après la prise de vue. Les
paramètres utilisables pour chaque source de lumière sont les suivantes : balance des blancs, intensité, température, teinte et couleur.
D’autres fonctionnalités incluent notamment la détection automatique de la lumière ambiante ainsi que la détection automatique de la couleur de chaque source de lumière.

Exemples d’utilisation :
– Régler indépendamment la balance des blancs de chaque source de lumière.
– Allumer et éteindre chaque éclairage présent dans une image.
– Créer une vue de nuit à partir de photos prises de jour.
– Prendre des photos de qualité professionnelle avec un système d’éclairage simplifié.

HDR DeNoise(TM):
Un outil puissant de réduction de bruit et de grain par empilement d’images RAW, JPEG ou TIFF, avec l’avantage de la préservation totale des détails, l’absence de lissage et d’aberrations, même dans le cas de photos en basse lumière et avec peu de contraste.

Exemple de traitement (photo originale) :


La photo traitée avec Oloneo PhotoEngine v1.0 :

Plug-in Lightroom(R) :

Les photographes ont la possibilité de choisir leurs images directement à partir de Lightroom 2 ou 3, de paramétrer un projet HDR ToneMap, HDR ReLight ou HDR DeNoise et de le lancer dans PhotoEngine.
Une fois traitées dans PhotoEngine, les images peuvent être exportées pour post-traitement vers Adobe(R) Photoshop(R) et autres logiciels similaires.

Une version d’évaluation complète et limitée à une utilisation de 30  jours est disponible gratuitement sur www.oloneo.com/fr/page/download.html.

Les manuels d’utilisation de PhotoEngine sont disponibles au format pdf à l’adresse suivante http://docs.oloneo.com/fr/page/home.html.

CONFIGURATION REQUISE
Version 32-bit ou 64-bit de Windows XP avec Service Pack 3, Windows Vista ou Windows 7
Disque dur : 200MB d’espace disponible
CPU : Intel ou AMD 1,6 GHz avec SSE2, dual-core recommandé
RAM : 1,5GB
Écran : 1280 x 720

Oloneo PhotoEngine v1.0 est disponible pour Windows au prix public de 125 € HT.

Lien : www.oloneo.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom