Le Grand Prix du festival Deauville Green Awards a été attribué à «BLACK INSIDE: Three Women’s Voices» du réalisateur Rodney Rascona.

Sous une approche personnelle, ce documentaire de douze minutes dénonce un risque concernant la santé publique et l’environnement. Près de trois millions de personnes continuent de cuisiner au feu de bois. Cet usage séculaire est pourtant la quatrième cause de décès dans le monde. Des familles entières sont affectées par l’exposition chronique aux combustibles solides, ou à la pollution de l’air du foyer. Le bilan est alarmant : chaque année, quatre millions de morts sont dus à la pollution de l’air des foyers, soit le double des estimations précédentes, selon l’étude du Global Burden of Disease de 2010, parue dans The Lancet le 13 décembre 2012.

Avec «BLACK INSIDE: Three Women’s Voices», le réalisateur Rodney Rascona recommande une nouvelle solution simple et économique de réchauds écologiques, permettant de sauver des vies tout en préservant les ressources naturelles. Au cours de ses voyages dans les régions isolées de trois continents, le réalisateur dresse ainsi le portrait de trois femmes remarquables. Au delà des barrières culturelles, les histoires de Sarah, Vandana et Monica montrent une solidarité féminine dénonçant des problématiques mondiales : pollution de l’air des foyers, pauvreté, santé des femmes et enfants, déforestation, émissions de carbone et altération écologiques.

SARAH: Torbi Kenya« SARAH: Torbi Kenya » © Rodney Rascona
Juste à l’ouest de la frontière Somalienne et au Sud de la région de l’Ogaden en Ethiopie, au nord des frontières du Kenya, vous trouverez l’une des régions désertiques où les conditions y sont les plus rudes. Sarah et les membres de la tribu des Gabra.

VANDANA: Jagdishpur India« VANDANA: Jagdishpur India » © Rodney Rascona
Au coeur d’un village d’élevage au caractère assez urbain, Vandana, pieuse indoue, raconte son appétit de la vie, si proche de celui des occidentaux

MONICA: Peruvian Andes« MONICA: Peruvian Andes » © Rodney Rascona
Comme les deux autres femmes de ce film, elle offre un aperçu très personnel de son univers. Fières et fortes, ces femmes partagent leurs foyers et leurs aspirations à une vie meilleure, par delà toutes les différences culturelles.

IGNITING CHANGE« IGNITING CHANGE » © Rodney Rascona
A deux jours de voiture de Nairobi (Kenya), aux frontières sud du désert Chalbi, se trouve Marsabit, Le manque d’eau et de petit bois dû à une terrible sécheresse des terres du Hom of Africa y rend la vie difficile au quotidien.

Elles s’expriment avec éloquence au nom de toutes celles qui pourraient bénéficier de ces technologies domestiques vitales. « Les vieux fourneaux, ils noircissent ce monde. Ils nous noircissent aussi à l’intérieur » («black inside») raconte Sarah de la tribu des Gabra, résidant dans les déserts du nord du Kenya. Confiantes en l’avenir et la santé de leur famille, disposant de plus de temps et d’argent, les femmes deviennent des vecteurs de changement dans leurs communautés, démarrant de nouvelles affaires, attentives aux quotidiens des autres, plus disponibles pour leurs enfants.

[vimeo]http://vimeo.com/61366255[/vimeo]

RODNEY RASCONA
Depuis plus de trente ans, le réalisateur et photographe émérite Rodney Rascona collecte des fonds pour des organismes humanitaires et du développement durable, qu’il n’a de cesse de promouvoir. En plus de ces projets caritatifs, Rascona offre un travail de qualité aux annonceurs internationaux. La Lucie Fondation l’a nommé photographe de l’année en 2010 pour «The Pink Door Photographs», une bouleversante panoplie de portraits de survivants au tremblement de terre de Haiti.

Son équipe est actuellement en préproduction d’un documentaire long métrage sur le mouvement naissant des réchauds écologiques. «BLACK INSIDE» présentera les arguments, problèmes et solutions que soulèvent toutes les personnes engagées dans cet impératif social.

Lien : www.rascona.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom