Le crédit photo arrive sur Google… le géant de Mountain View poursuit son engagement en faveur du respect du droit d’auteur des photographes.

Après avoir supprimé le bouton « Voir l’image » des résultats de recherche, Google ajoute dès aujourd’hui une autre modification à la recherche d’images afin de protéger les droits des photographes et auteurs, le crédit photo.

Désormais, Google affiche les métadonnées Créateur et Crédit dans les images qui apparaissent via la recherche d’images. Google images affiche également la mention de droit d’auteur sous les images.

crédit photo

Comme l’explique le blog Google, « il est traditionnellement difficile de connaître l’auteur d’une image sur internet, ainsi que les détenteurs des droits. C’est pourquoi Google inclura les métadonnées relatives aux droits dans Google Images. Vous pourrez y accéder à chaque fois qu’ils seront présents sur les photos, et il vous suffira de cliquer sur le lien Images Credits. ».

Google annonce que ce changement débute dès aujourd’hui, et que dans les semaines à venir, la mention du droit d’auteur sera également ajoutée. J’ai déjà accès aux métadonnées de mes images, pour cela il faut bien sûr avoir renseigné les informations ou que celles-ci n’ai pas été effacées.

crédit photo

Vous vous souvenez peut-être que Google a eu un différend avec Getty il y a quelques années. Ce différend portait sur la présence d’images haute résolution de Getty sur la recherche d’images Google. Selon Getty, cela avait pour conséquence de réduire son trafic et favoriser la piraterie.

Dans le cadre de l’accord qui a en résulté, Google a apporté quelques modifications à la recherche d’images. Le bouton « Voir l’image » a été supprimé, ce qui a provoqué beaucoup de réactions. De plus, l’avis de droit d’auteur est devenu plus visible, et Google est sur le point de protéger davantage les détenteurs de droits d’auteur avec les changements en cours de déploiement.

Cette mise à jour est effectuée dans le cadre d’une collaboration entre Google et les organismes CEPIC et IPTC.

Via : Image rights metadata in Google Images / TechCrunch

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom