Laurent Millet Prix Niépce Gens d’images 2015.

Le Prix Niépce 2015 a été décerné au photographe Laurent Millet. Crée en 1955 par Les Gens d’images, le Prix Niépce récompense chaque année l’œuvre d’un ou une photographe professionnel français, ou étranger mais résidant en France depuis plus de 3 ans, et âgé de moins de 50 ans. Il est doté depuis 2013 par Marin Karmitz/MK2 d’un montant de 8000 euros.

Photographe et plasticien, Laurent Millet compose les chapitres d’une encyclopédie imaginaire, peuplée d’objets qu’il construit puis photographie dans des décors naturels ou dans son atelier. Ses assemblages sont des hybrides d’objets traditionnels, scientifiques, architecturaux, aussi bien que d’œuvres d’artistes dont il affectionne le travail. Chacune de ces constructions est l’occasion de questionner le statut de l’image : son histoire, sa place, les phénomènes physiques qui s’y rattachent et ses modes d’apparition.

Laurent MilletMon Histoire avec les Pierres, 1999
© Laurent Millet

Laurent Millet est né en 1968. Il vit et travaille à La Rochelle. Il est titulaire d’un Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP), et a été l’assistant de Lucien Clergue puis de Jean Dieuzaide. Il se consacre à plein temps à la photographie en tant qu’auteur depuis 1993. Il a été membre de la Casa de Velazquez de 2007 à 2009. Il est enseignant à l’Ecole Supérieure des Beaux Arts d’Angers.

II a notamment été exposé au Musée des Beaux Arts de Santa-Fe, au Musée Nicéphore Nièpce, aux Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles, à l’Hôtel des Arts (Toulon), au CGAI (la Corogne), aux Rencontres Photographiques de Lectoure, au Musée des Beaux Arts d’Angers.

Son travail est présent dans de grandes collections publiques et privées tant en France qu’aux USA, dont celles du Chicago Art Institute, San Francisco MOMA, Houston Museum of Fine Arts, Fonds National d’Art Contemporain, la Maison Européenne de la Photographie, la Bibliothèque Nationale, les artothèques d’Angers, Grenoble, La Rochelle, Lyon, Vitré, Pessac, Caen, Los Angeles County Museum…

Le jury du Prix Niépce Gens d’images 2015 était composé de :

– Anne Biroleau, conservatrice honoraire, département des estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France.
– Nathalie Bocher – Lenoir, déléguée du Prix Niépce, présidente d’honneur de Gens d’images.
– Héloïse Conesa, conservatrice de la photographie du XXIème siècle à la Bibliothèque nationale de France.
– Philippe Deblawe, directeur de l’agence Picturetank.
– Nathalie Girodeau, directrice du Centre de la photographie d’île de France.
Patrick Le Bescont, directeur des Editions Filigranes.
– Sylvaine Lecoeur, directrice du développement, chez PixPalace. Vice présidente de Gens d’images.
– Sandrine Mahieu, Ministère de la culture et de la communication, Mission de la photographie.
– Mathieu Pernot, photographe, lauréat 2014 du Prix Niépce.
– Benoît Rivero , directeur éditorial pour la photographie, Editions Actes Sud, Arles.
– Jean-François Rospape, directeur de l’Imagerie, Lannion.
– Laura Serani, commissaire d’expositions.
– Esther Woerdehoff, galeriste. Présidente de Gens d’images.

Lien : http://gensdimages.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom