Laurent Gueneau présente Question de nature au Carré Amelot de La Rochelle.

La nature est au cœur du travail photographique de Laurent Gueneau. Avec la série « Question de nature », le photographe interroge le naturel et l’artificiel, le construit et le sauvage, l’urbain et le végétal.

Laurent Gueneau met en exergue les relations complexes et paradoxales qui s’établissent entre l’urbanisme et la nature. L’exposition rassemble les images réalisées à Canton lors de deux résidences.

« Dans nos villes de pierre, aux marges du temps, que devient le végétal ? Sa ruine appelle sa renaissance. Les plantes poussent l’urbanisme dans ses retranchements, elles s’emparent des vides laissés par les errements des hommes. Contrairement à ces derniers, la nature ne connaît pas l’oubli… »
Didier Mouchel

Laurent Gueneau© Laurent Gueneau

Laurent Gueneau© Laurent Gueneau

Laurent Gueneau© Laurent Gueneau

Laurent Gueneau est né en 1964. En 1994, il adopte la prise de vue en grand format et publie son premier travail à la chambre « Les tombeaux qui font sourire la mort » dans la revue Connaissance des Arts. Il réalise ensuite un long travail sur le paysage urbain dans différentes villes d’Europe de l’Est.

En 1999, une commande du Ministère de l’Agriculture l’amène à publier un ouvrage, « 26.12.1999 », sur le paysage après l’ouragan Lothar. Il s’intéresse ici plus à l’étude de la lumière et aux lignes de force dans le paysage qu’à sa désolation.
Il bénéficie d’une résidence à Guangzhou en 2005 où il interroge l’urbain et le végétal qui donnera lieu à une exposition monographique au Guangdong Muséum of Art.

Entre 2008 et 2013, Laurent Gueneau est invité en résidence de création à poursuivre son investigation sur le maillage urbain à Louviers, Sedan, Forbach, Vandoeuvre, Saint Etienne du Rouvray et à Clermont de l’Oise.

Son travail a notamment été exposé au Musée Pouchkine, aux Rencontres d’Arles, à la Bibliothèque nationale de France, au Centre Atlantique de la Photographie à Brest, à la scène nationale de Vandoeuvre et dans de nombreux festivals. En 2008, le Guangdong Muséum of Art lui consacre une exposition monographique.

Site personnel : http://www.laurentgueneau.com/

Informations pratiques

Laurent Gueneau
Question de nature

Exposition du 9 octobre au 11 décembre 2015

Entrée libre tout public

Espace Galerie
1er étage

Du mardi au vendredi de 13h à 19h, le samedi de 14h à 18h

CARRÉ AMELOT
Espace Culturel de la Ville de La Rochelle
10 bis rue Amelot
17000 La Rochelle

Lien : http://www.carre-amelot.net/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom