Accueil Focus Les spectaculaires lauréats Sony World Photography Awards 2018

Les spectaculaires lauréats Sony World Photography Awards 2018

Fin du suspense pour les lauréats des Sony World Photography Awards 2018

Lors d’une grande cérémonie qui s’est tenu à Londres, la World Photography Organisation a annoncé les lauréats des Sony World Photography Awards 2018. Le concours 2018 a vu un record de participation avec près de 320 000 candidatures provenant de plus de 200 pays.

Alys Tomlinson nommée Photographe de l’année

Le titre de Photographe de l’année a été attribué à Alys Tomlinson pour sa série Ex-Voto. L’artiste britannique s’est illustrée grâce à la beauté de sa réalisation, sa maîtrise technique et son illustration sensible du pèlerinage en tant que voyage de découverte. Sa série a été sélectionnée parmi les 10 lauréats des catégories du concours professionnel.

La photographe explore principalement les thèmes de l’environnement, de l’appartenance et de l’identité. Elle a récemment obtenu une maîtrise en anthropologie du voyage, du tourisme et du pèlerinage et a reçu de nombreux prix de photographie.

Tous les lauréats ont été invités à Londres pour assister à la cérémonie de remise des prix et ont reçu du matériel photo Sony. De plus, ils seront publiés dans l’album annuel des SWPA et leur travail sera présenté dans le cadre de l’exposition des Sony World Photography Awards 2018 organisée à la Somerset House de Londres, du 20 avril au 6 mai.

Sony World Photography Awards 2018© Alys Tomlinson, United Kingdom, Photographer of the Year, Professional, Discovery, 2018 Sony World Photography Awards

© Alys Tomlinson, United Kingdom, Photographer of the Year, Professional, Discovery, 2018 Sony World Photography Awards

Une note manuscrite soigneusement pliée et cachée dans la crevasse d’un rocher, des croix gravées sur la pierre, un ruban soigneusement enroulé autour de piles de brindilles. Ce sont tous des offrandes de dévotion religieuse, connues sous le nom d' »Ex-Votos » et que l’on trouve sur les lieux de pèlerinage chrétien dans le monde entier. Souvent placés dans l’anonymat et cachés à la vue, les pèlerins laissent des ex-votos comme l’expression d’espoir et de gratitude, créant un récit tangible entre la foi, la personne et le paysage. Pris sur les sites de pèlerinage de Lourdes (France), Ballyvourney (Irlande) et Grabarka (Pologne), le projet comprend des portraits, des paysages de grand format et de petites natures mortes détaillées des objets et des marqueurs laissés sur place. Les images prisent sur film grand format 5×4 évoquent l’immobilité et reflètent la qualité mystérieuse et intemporelle de ces lieux de grande contemplation spirituelle. Les gens et le paysage fusionnent comme un lieu, la mémoire et l’histoire s’entrelacent.

Photographe Open de l’année – Veselin Atanasov

Sélectionnée parmi les lauréats des 10 catégories du concours, la photo de Veselin Atanasov intitulée Early Autumn a été élue meilleure image individuelle. Expert en informatique, M. Atanasov est un photographe autodidacte qui a fait ses débuts en 2014.

© Veselin Atanasov, Bulgaria, Open Photographer of the Year, Open, Landscape & Nature (2018 Open competition), 2018 Sony World Photography Awards

Gagnants et finalistes des catégories du concours Professionel

Architecture : Gianmaria Gava, Italienne, avec Buildings (Bâtiments).

2e Edgar Martins, Portugais / 3e Corentin Fohlen, Français

Contemporary Issues : Fredrik Lerneryd, Suédois, avec Slum Ballet.

2e Margaret Mitchell, Britannique / 3e Alfio Tommasini, Suisse

Creative : Florian Ruiz, Français, avec The White Contamination (La contamination blanche).

2e Patricia Kühfuss, Allemande / 3e Eduardo Castaldo, Italien

Current Affairs & News : Mohd Samsul Mohd Said, Malaisien, avec Life Inside the Refugee Camp (La vie à l’intérieur du camp de réfugiés).

2e Luis Henry Agudelo Agudelo Cano, Colombien / 3e Rasmus Flindt Pedersen, Danois

Discovery : Alys Tomlinson, Britannique, avec Ex-Voto.

2e Antonio Gibotta, Italien / 3e Maria Petrenko, Ukrainienne

Landscape : Luca Locatelli, Italien, avec White Gold (Or blanc).

2e Rohan Reilly, Irlandais / 3e Tomasz Padlo, Polonais

Natural World & Wildlife : Roselena Ramistella, Italienne, avec Deep Land (Terres profondes).

2e Mitch Dobrowner, Américain / 3e Wiebke Haas, Allemande

Portraiture : Tom Oldham, britannique, avec The Last of The Crooners (Le dernier crooner).

2e Anush Babajanyan, Arménienne / 3e Andrew Quilty, Australien

Sport : Balazs Gardi, Hongrois avec Buzkashi

2e Behnam Sahvi, Iranien/ 3e Matteo Armellini, Italien

Still Life : Edgar Martins, Portugais, avec Siloquies and Soliloquies on Death, Life and Other Interludes (Siloquies et Soliloquies sur la mort, la vie et autres interludes).

2e Tristan Spinski, Américain / 3e Werner Anderson, Norvégien

Photographe de l’année du concours Youth – Megan Johnson, États-Unis, 16 ans

Ouvert aux photographes âgés de 12 à 19 ans, le concours Youth a primé Megan Johnson pour sa photographie intitulée Still. Le cliché a été pris sur les falaises proches de sa maison dans le Connecticut. Cette image en noir et blanc capture la solitude à laquelle la photographe est confrontée au quotidien.

© Megan Johnson, United States of America, Youth Photographer of the Year, Youth, Your Environment (2018 Youth competition), 2018 Sony World Photography Awards

Cette image a été prise le 22 octobre 2017 sur les falaises près de chez moi. Elle a été prise avec mon iPhone 7. Cette image en noir et blanc représente mon état d’esprit à la maison et à l’école. Malgré le fait d’avoir un groupe social et une famille bienveillante, je me retrouve souvent seule. Cette vue sur la falaise à travers les arbres représente le courage qu’il faut pour être soi-même dans la société d’aujourd’hui, et comment même quand on en fait partie, on peut aussi en être du certaine manière exclu.

Photographe de l’année du concours Student – Samuel Bolduc, Canadien, 20 ans

La série The Burden de Samuel Bolduc illustre merveilleusement bien le fardeau que représente les déchets plastiques sur notre environnement et souligne l’urgence de mettre un terme à la pollution plastique.

© Samuel Bolduc, Canada, Student Photographer of the Year, Student Focus, 2018 Sony World Photography Awards

© Samuel Bolduc, Canada, Student Photographer of the Year, Student Focus, 2018 Sony World Photography Awards

© Samuel Bolduc, Canada, Student Photogragher of the Year, Student Focus, 2018 Sony World Photography Awards

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile