Lauréats prix La Quatrième Image 2015.

Le jury des Prix du concours international photographique La Quatrième Image 2015 a révélé le nom des quatre lauréats. Les prix seront remis officiellement le 16 septembre 2015 à 18h à la Mairie du 4ème arrondissement de Paris.

1er prix : Maxim Donduk (Ukraine)

Le projet de Maxim Donduk intitulé « Culture of confrontation » retrace les batailles de l’hiver 2013 qui ont changé l’Ukraine. Mettant en exergue les oppositions de la révolution ukrainienne : opposants-partisans, ombre-lumière, mauvais-bon. Il fait exploser les frontières de ces contrastes pour exprimer la grande confusion qui règne dans cette histoire toujours en développement.

Maxim Donduk bénéficiera dans ce cadre d’une résidence de 3 mois à la Cité des Arts de Paris, assortie d’une bourse, avec le soutien de la Mairie de Paris.

Lauréats prix La Quatrième Image 2015 Maxim Donduk© Maxim Donduk

2ème prix : Mathilde Geldhof (France)

Le projet des cinq images de Mathilde Geldhof a été réalisé dans le cadre de la résidence Yishu 8 à Pékin. Chaque image s’envisage comme un conte dont la trame serait la vie quotidienne des pékinois, l’ambiguïté entre le réel et la fiction prenant la forme de rencontres, dans des lieux où l’étrange pénètre par bribes.

Mathilde Geldhof remporte 3 000 euros et une exposition au Salon de la Quatrième Image 2015.

Lauréats prix La Quatrième Image 2015 Mathilde Geldhof© Mathilde Geldhof

3ème prix : Michael Goldbruger (Autriche)

La série intitulée « Terrains Fluides » de Michael Goldbruger marque une tension entre le romantisme des paysages, du spectacle naturel, et l’aliénation consommatrice des hommes.

Michael Goldgruber traque alors dans les quartiers du centre de l’Autriche, les lieux où l’influence humaine a un impact fort sur l’aspect du paysage mais n’altère pas encore la beauté de la relation entre l’homme et la nature.

Michael Goldgruber remporte 1 000 € et une exposition au Salon La Quatrième Image 2015.

Lauréats prix La Quatrième Image 2015 Michael Goldbruger© Michael Goldbruger

4ème prix : Gilian Hyland (Irlande)

Gilian Hyland est une faiseuse d’image. Son passé dans l’industrie visuelle en tant que styliste directrice artistique et scénographe l’a conduit à composer personnellement chaque aspect de ses photographies.

Sa série « Words in Sight » est inspirée par la poésie des émotions, les couleurs de l’imagination et du symbolisme. Jouant sur la nostalgie de l’expérience, chaque image est un récit qui explore son « soi » dans la société.

Gilian Hyland remporte une exposition au Salon de la Quatrième Image 2015.

Lauréats prix La Quatrième Image 2015 Gilian Hyland© Gilian Hyland

Le jury

– Anne CARTIER-BRESSON, Directrice de l’Atelier de Restauration et de Conservation des Photographies de la Ville de Paris,
– Dimitri BECK, Rédacteur en chef et co-fondateur de Polka Magazine,
– Claire BERGER, Responsable des relations internationales à la Direction des affaires culturelles de la Ville de Paris,
– Jean-Yves LANGLAIS, Directeur de la Cité Internationale des Arts de Paris,
– Jyrki PARANTAINEN, Artiste, photographe et professeur d’art photographique à Helsinki.

L’Association Images Humaines, organisatrice du salon LA QUATRIÈME IMAGE et association à but non lucratif, s’adresse à tous ceux qui, à titre privé ou professionnel, sont concernés par la photographie et toutes les différentes fonctions de médiation qu’elle assume.

Informations pratiques

Le Salon International de Photographie LA QUATRIÈME IMAGE aura lieu du 27 octobre au 1er novembre 2015 inclus.

L’Espace des Blancs Manteaux
48 rue Vieille du Temple
75004 Paris

M° : Saint Paul ou Hôtel de Ville (ligne 1 et 11) / Rambuteau (ligne 11)

Lien : www.laquatriemeimage.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom