La 5ème édition du festival Latitudes Animales 2016 se déroule à Drancy du 7 au 13 mars et du 15 mars au 3 avril au Château exclusivement.

Sous l’impulsion du photographe drancéen, Tony Crocetta, le festival Latitudes Animales 2016 propose une dizaine d’expositions de photographes animaliers et de nature, des conférences, des projections et des animations pédagogiques afin de sensibiliser le public à la beauté de notre planète mais aussi à sa fragilité.

Cette édition met à l’honneur 6 photographes animaliers (Max Aliaga, Benoist Clouet, Rémi Garcia, Loïc Lechelle et Bastien Riu) qui dévoilent la beauté et la fragilité de la biodiversité chaque jour plus menacée. L’exposition invite le public à une réflexion sur les nouveaux enjeux environnementaux et suggère un développement responsable et durable de notre planète.

Collectif Latitudes Animales 5 (Max Aliaga, Benoist Clouet, Rémi Garcia, Loïc Lechelle et Bastien Riu)

– Rémi Garcia

Photographe autodidacte, Rémi Garcia est né en 1983. Ingénieur de profession, sa passion pour la Nature s’est nourri de ses nombreux voyages, au plus près des écosystèmes.

Photographe engagé envers la Nature et la Vie Sauvage, sa passion pour l’image va de pair avec un profond respect des espèces et d’importantes valeurs éthiques, ses images ont été exposées dans nombre de festivals et galeries, et sont aujourd’hui distribuées par l’agence Biosphoto.

Latitudes Animales 2016© Rémi Garcia

– Maxime Aliaga

Maxime Aliaga est né en 1984 à Montpellier. Il est attiré par les espaces naturels et la vie sauvage en général depuis son adolescence. Après un cursus scolaire portant sur l’écologie et la gestion des milieux naturels, il s’est spécialisé en cartographie.

Fasciné par la forêt tropicale et son incroyable biodiversité, il parcours aujourd’hui le monde en tant qu’éco-volontaire dans des réserves naturelles ou assistant de terrain pour des études scientifiques.

Latitudes Animales 2016© Maxime Aliaga

– Loïc Léchelle

Photographe professionnel atypique, Loïc Lechelle s’est spécialisé dans la faune du Kenya et de montagne. Il explore régulièrement les montagnes du monde : Cordillère des Andes (Chili, Argentine, Pérou, Bolivie, Équateur), Rocheuses (USA, Canada), Alpes (Suisse, Italie et France), Alpes scandinaves (Norvège, Suède), Aberdare (Kenya).

Ce photographe aventurier lutte pour la préservation des félins, qu’il affectionne particulièrement.

Latitudes Animales 2016© Loïc Léchelle

– Benoist Clouet

Benoist Clouet est né en 1976. Auteur-photographe passionné par les grands espaces sauvages nordiques et arctiques, il utilise la photographie pour saisir la beauté de ces territoires vierges et fragiles et tenter de transmettre l’émotion ressentie au moment du déclenchement.

Il considère que le graphisme et l’esthétique d’une image doivent contribuer à faire ressortir la quintessence de la nature qui nous entoure.

Latitudes Animales 2016© Benoist Clouet

– Bastien Riu

Bastien Riu est né en 1991. Il s’intéresse à l’art et la vie sauvage depuis son enfance. Après des études dans une école d’art appliqué, il débute en 2010 la photographie. En 2012, il décide d’arrêter ses études pour se consacrer entièrement à la photographie.

Latitudes Animales 2016© Bastien Riu

Latitudes Animales 2016 : les autres expositions à découvrir

– Marc Pihet « Couleur Saltique » (7 au 13 mars)
– Nicolas Orillard-Demaire « Gaïa » (7 mars au 3 avril)

Gaia de Nicolas Orillard-Demaire© Nicolas Orillard-Demaire

– Jérôme Guillaumot « Voltige » (7 au 13 mars)
– Didier Liseau « Portraits d’Afrique » (7 mars au 3 avril)
– Famille Graillot-Denaix « Canada, côte Est – côte Ouest » (7 mars au 3 avril)
– Thomas Delahaye « Les ailes de l’ambiance » (7 mars au 3 avril)
– Tony Crocetta « Safari » (7 mars au 3 avril)
– ASCPF (Association Sportive de la Chasse Photographique Française) « Lumières et Nature » (7 au 13 mars)
– Patrick Kientz « J’ai rêvé… l’Alaska »
– AFPAN / Naturagency « Quand le réchauffement climatique jette un froid sur la planète » (7 au 13 mars)

Informations pratiques

Latitudes Animales 2016

Latitudes Animales 2016

Espace culturel du Parc
120 Rue Sadi Carnot
93700 Drancy

Château de Ladoucette
Rue de Ladoucette
93700 Drancy

Exposition du 7 au 13 mars 2016.
Présence des photographes les 12 et 13 mars.
Prolongations du 15 mars au 5 avril au Château exclusivement.

RER B arrêt Le Bourget puis Bus 643 direction Rosny Sous Bois, arrêt Aristide Briand (4 minutes de bus, arrêt face à l’Espace culturel) ou à pied

Lien : http://houardlaurent.wix.com/latitudesnimales

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom