L’atelier des photographes, éducation à l’image.

Les Rencontres de la Photographie d’Arles propose une nouvelle plateforme pédagogique en ligne dédiée à l’éducation à l’image.

Conçue avec des photographes, enseignants, éducateurs et médiateurs, la plateforme aborde de nombreux questionnements autour de la photographie avec le jeune public à partir de 6 ans et jusqu’à l’âge adulte.

Les Rencontres d’Arles proposent une approche simple et ludique de la photographie autour de 20 photographes : Grégoire Alexandre, Marion Poussier, Daniela Rossell, Éric Bouvet, Dulce Pinzon, Mathieu Pernot Martin Parr, Vik Muniz, Fernando Montiel Klint, Thomas Mailaender, Jr, Léon Gimpel, Gilbert Garcin, Xavier Barral, Elina Brotherus, Alain Delorme, Olivier Culmann, Cyrus Cornut, Lucien Clergue et Sébastien Calvet.

Au programme : interviews, liens, analyses et multiples propositions d’ateliers pratiques à expérimenter et animer.

Pour chaque photographie, plusieurs ateliers pratiques sont proposés au croisement des disciplines: écriture, arts plastiques, pratique photographique, improvisation, lecture…

L'atelier des photographes

Chaque photographie propose d’entrer dans un univers et un parcours :

– Une partie informative sur l’auteur et sa photographie permettant d’aborder les notions et les techniques de la photographie ainsi que de nombreux liens pour compléter l’approche.

– Une partie destinée aux animateurs et éducateurs proposant des séances d’ateliers thématiques à animer, à personnaliser en fonction des objectifs et des groupes dans le temps scolaire et au dehors. Grâce au tableau de bord, l’animateur peut préparer et personnaliser ses ateliers ainsi que collectionner les fiches d’atelier pour alimenter des carnets d’éveil des participants.

L'atelier des photographes

La plateforme L’atelier des photographes a été conçue et testée durant plus d’un an avec le soutien de 600 enseignants, photographes, éducateurs et la participation de 8200 enfants et adultes de 6 à 30 ans.

Les Rencontres d’Arles, festival de référence internationale, est le grand rendez‐vous des professionnels de la photographie.
 L’opération Une Rentrée en Images accueille chaque année 320 classes et 700 enseignants de toutes les disciplines.

L’atelier des photographes est disponible gratuitement sur : http://www.latelierdesphotographes.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom