Le photographe et cinéaste Philip Bloom est fasciné par la photographie infrarouge. Avec sa nouvelle vidéo, il nous fait découvrir un Las Vegas inédit magnifié par le rendu si inhabituel de ce procédé.

Pour réaliser cette vidéo, Philip Bloom a utilisé un appareil photo Sony RX100 IV modifié auquel on a retiré le filtre infrarouge habituellement présent. De plus, la vidéo a été tournée à 250 images par seconde en mode rafale à un intervale de 2 secondes avec un filtre à 665 nm.

Principalement tournée à partir d’un véhicule en mouvement pour créer un effet surréaliste, la vidéo est accompagnée du deuxième mouvement de la Symphonie nº 7 de Beethoven.

Le résultat final confère à la vidéo un aspect onirique et inhabituel à cause notamment des ciels denses et de la végétation saupoudrée de blancs, un voyage dans un monde invisible à l’œil nu.

Las Vegas inéditLas Vegas inédit par Philip Bloom

L’œil humain est capable de voir du violet au rouge dans des longueurs d’onde comprises entre 400 et 700nm en moyenne. Le spectre captée en infrarouge est d’une longueur d’onde supérieure à 700nm.

Les premières photographies infrarouges ont été publiées en octobre 1910 par Robert W. Wood, le pionnier dans le domaine qui donna son nom à l’effet Wood. Il faudra attendre les années 60 pour que la photo infrarouge devienne vraiment populaire, lorsque plusieurs artistes la popularisent : Jimi Hendrix, Donovan, Frank Zappa ou Grateful Dead.

Philip Bloom est un cinéaste de renommée mondiale, il a notamment travaillé avec des reflex Canon sur la production du film Red Tails pour Lucasfilms.

Il a également travaillé dans l’audiovisuel pour la BBC, ITV, C4 et Sky, ainsi que beaucoup d’autres chaines à travers le monde dont CNN, CBS, Discovery, FOX et NBC.

Son site visité chaque mois par plus d’un million de visiteurs est rendez-vous des réalisateurs amateurs et professionnels.

Las Vegas inédit par Philip Bloom : http://philipbloom.net/blog/lasvegasinfrared

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom