La ville de Vannes accueille une exposition consacrée à l’art du portrait immortalisés par 5 photographes de l’agence Magnum Photos.

On ne présente plus la célèbre agence Magnum Photos fondée en 1947 par Henri Cartier-Bresson, Robert Capa, George Rodger et David Seymour.

En 68 ans d’existence l’agence aura marqué de son empreinte le monde de la photo en s’écartant des pratiques conventionnelles : coopérative d’actionnaires-photographes qui revendique le droit d’auteur comme propriété exclusive des photographes, indépendance de fonctionnement et sélection drastique de ses membres.
Aujourd’hui, Magnum Photos est constituée de près de 80 photographes, dont 60 membres.

L’exposition permet de redécouvrir les plus beaux portraits de Steve McCurry, Elliott Erwitt, Bruce Gilden, Philippe Halsman et Paolo Pellegrin.

Leur travail permet de retracer avec humanité l’évolution de la société depuis les années 1950 jusqu’à nos jours.

Steve McCurry

Steve McCurry est né à Philadelphie en 1950. Il a couvert tout au long de sa carrière de nombreuses zones de conflits. Ses reportages lui ont valu de nombreuses récompenses, notamment celle de « Photographe de Presse de l’année », décernée par la National Press Photographers’ Association. En 1985, il a été le premier à remporter quatre premiers prix au World Press Photo.

L'art du portraitAfghan Girl at Nasir Bagh refugee camp. Peshawar, Pakistan, 1984
© Steve McCurry / Magnum Photos

Philippe Halsman (1906-1979)

Originaire de Riga, Philippe Halsman en s’installant à Paris a rencontré les plus grandes personnalités de son époque : André Gide, Le Corbusier, André Malraux, Marc Chagall, ou encore Dalí.

Son travail se démarque par le renversement des limites spatiales et de l’être humain, via la technique du « jumping » qui « saisit l’essence de l’être humain ».
Philippe Halsman porte une attention particulière aux visages, dont il met en lumière le mystère, la profondeur et l’énergie.

Elliott Erwitt

Artiste prolifique, Elliott Erwitt a multiplié les clichés et les reportages photographiques. Il a travaillé pour la revue Life et a participé à de nombreuses expositions dont la célèbre The Family of Man du Musée d’Art Moderne de New-York en 1955.

Né à Paris en 1928 de parents émigrés russes, il grandit à Los Angeles, où son talent photographique ne tarde pas à séduire Robert Capa, qui le fait rentrer dans l’agence.

Bruce Gilden

Bruce Gilden est né à Brooklyn en 1946. Il s’oriente très jeune vers le métier de photographe de rue. Il transpose ses études en sociologie sur la vie de tous les jours, en photographiant les passants dont l’attitude l’interpelle.

Ses choix artistiques traduisent son intérêt pour le populaire et son engagement social. Membre de Magnum Photos depuis 1998, il a récemment participé á des projets collectifs tels que « Postcards From America », et en 2013 a reçu une bourse de la fondation Guggenheim.

L'art du portraitNew York City, USA, 1990
© Bruce Gilden / Magnum Photos

Paolo Pellegrin

Paolo Pellegrin est né à Rome en 1964. En 1995, son reportage sur le sida en Ouganda lui vaut la reconnaissance internationale et un World Press et le prix Kodak du Jeune Photographe.

Il a obtenu de nombreuses récompenses, Leica Medal of Excellence (2001), Oversaes Press Club (2004), World Press (huit prix au total dont ceux de 2002, 2006 et 2007), W. Eugene Smith Award (2006) et Robert Capa Gold Medal (2007).

Membre de Magnum depuis 2005, il est sous contrat avec le magazine américain Newsweek depuis 2000.

Informations pratiques

PICTURE YOURSELF
Portraits par Magnum Photos
Elliott Erwitt, Bruce Gilden, Philippe Halsman, Steve McCurry et Paolo Pellegrin

Exposition du 18 décembre 2015 au 21 février 2016
Entrée libre

Le Kiosque
Quai Eric Tabarly
56000 Vannes

Les lundi, mardi, jeudi, vendredi, dimanche de 12h à 18h. Les mercredi et samedi de 10h à 18h.

Lien : mairie-vannes.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom