La sortie d’un nouveau livre de Vincent Munier est toujours un évènement tant le photographe distille son art avec passion et pugnacité. Avant de partir en mission au Pôle Sud avec le réalisateur Luc Jacquet, le photographe a réuni dans un ouvrage ses plus belles images de l’Arctique sauvage.

Pour Vincent Munier, l’exercice s’apparente à une retraite spirituelle. Sa pratique photographique est imprescriptible, s’immerger dans les décors d’une nature aussi mystérieuse que fragile, et partager ses émotions.

“J’ai eu la chance de grandir dans une région où la nature impose la beauté de ses caprices saisonniers, et de découvrir ces paysages avec mon père, qui m’a appris à respecter la quiétude du monde sauvage tout en m’initiant à la photographie.”
Vincent Munier

Avec Arctique, Vincent Munier présente plus de 200 photographies, réalisées pour la plupart lors d’expéditions menées en solitaire au cours des 6 dernières années, dans des conditions extrêmes. Le livre est accompagné d’un carnet d’expédition sous forme de “making of” qui contient des extraits de notes de terrain.

Le photographe a parcouru des centaines de kilomètres en tirant son traîneau sur le territoire du loup blanc : le “fantôme de la toundra”, comme le surnomment les Inuit.

De la Scandinavie aux îles les plus septentrionales du Nunavut (Canada), Vincent Munier est allé à la rencontre d’un monde animal d’une fascinante beauté. Il y a croisé ours et renards polaires, caribous, bœufs musqués et harfangs des neiges…jusqu’à une rencontre
mémorable, où une meute de neuf loups l’a encerclé.

Le photographe a saisi des images uniques, dont l’apparente douceur ferait presque oublier la rudesse de ce désert du bout du monde. Baignées d’un blanc envoûtant, elles nous transportent dans un long et mystérieux voyage à travers les immensités du Grand Nord.

L'Arctique sauvage Vincent Munier

“Il faut sauver les espèces animales en danger non pas parce que nous en avons besoin, mais parce que nous avons besoin de développer les qualités humaines nécessaires pour les sauver, et ce seront celles-là dont nous aurons besoin pour nous sauver nous mêmes.”
Robert Hainard

L'Arctique sauvage Vincent Munier

L'Arctique sauvage Vincent Munier

L'Arctique sauvage Vincent Munier© Photos Vincent Munier

Site personnel : http://vincentmunier.com/

Informations pratiques

L'Arctique sauvage Vincent Munier

Arctique
Vincent Munier
Ouvrage relié de 264 pages (photos) + livret de 48 pages (carnet d’expédition), réunis dans un fourreau en papier de création
Format à l’italienne : 30 x 24,5 cm
Kobalann éditions
ISBN : 978-2-9537389-7-1
Prix : 65 euros

Disponible sur : http://www.vincentmunier.com/shop/fr/ et Amazon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom