Face au déferlement de photographies numériques qui envahit nos disques durs, un tri rigoureux, un classement efficace et des sauvegardes sûres permettront de pérenniser dans le temps ce capital personnel.

Un archivage rationnel des fichiers est aujourd’hui indispensable à tout photographe. Ce travail, qui nécessite une approche méthodique, est facilité par l’utilisation des outils dont dispose le photographe, à commencer par ceux de Windows et du Mac, mais aussi par les ressources offertes par les logiciels spécialisés (Lightroom, Aperture, et bien d’autres) avec leurs fonctions de visionnage, de catalogage, d’archivage et de sauvegarde.

Avec « L’archivage pour les photographes du numérique », Bernard Jolivalt enseigne comment trier vos photos, éliminer rapidement et sans risque celles que vous ne souhaitez finalement pas conserver et classer efficacement celles auxquelles vous tenez. Vous découvrirez sur quels critères choisir des mots-clés et les attribuer à de nombreuses photos à la fois, ou encore comment utiliser les fonctions de recherche de Windows ou de Mac OS pour trouver une photo. Enfin, vous apprendrez comment assurer la pérennité et la sécurité de vos précieuses photos, qui pourraient toutes disparaître en un clin d’œil si elles n’étaient pas correctement sauvegardées.

Bernard Jolivalt donne de précieux conseils et fournit toutes les informations nécessaires pour mener à bien cette tâche fastidieuse et ingrate mais au combien nécessaire pour pérenniser son fond photographique.

L'archivage pour les photographes du numérique

Sommaire :

1. Au cours des prises de vue
2. Le transfert des photos
3. La préparation du classement
4. Windows et Mac OS X
5. Les logiciels de catalogage
6. Rechercher des photos
7. Sauvegarde et stockage
8. Ma méthode en sept étapes

L'archivage pour les photographes du numérique

Ancien journaliste et photographe, Bernard Jolivalt est l’auteur et le traducteur de plusieurs dizaines d’ouvrages sur la photographie, sur les logiciels de retouche et d’archivage mais aussi sur les nouvelles technologies, et notamment sur la mobilité.

Informations pratiques

L’archivage pour les photographes du numérique
Bernard Jolivalt
256 pages
Editions Pearson
ISBN-10: 2744095168
ISBN-13: 978-2744095160
25 euros

Disponible sur Amazon : L’archivage pour les photographes du numerique

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom