L’Appel du Froid, exposition de photographies de Michel Rawicki sur les grilles du Jardin du Luxembourg à Paris.

Les Grilles du Jardin du Luxembourg accueillent jusqu’au 17 juillet 2016, 80 photographies de Michel Rawicki issues de 20 ans de travail et plus de 30 voyages dans l’univers blanc, de l’Antarctique au Groenland, en passant par la Sibérie ou encore l’Alaska.

Michel Rawicki a sillonné et photographié les régions polaires en s’intéressant aux Hommes, aux bêtes et aux glaces.

Dans un contexte de bouleversements climatiques, le photographe témoigne d’un monde qui change. Il offre un regard honnête et positif sur cet univers sensible et fragile.

Pour le photographe, face au réchauffement climatique qui entraîne la fonte des pôles et le rétrécissement de l’habitat pour les hommes et la faune sauvage, il ne s’agit pas de dénoncer, ni de stigmatiser une situation, mais d’apporter un regard passionné et positif.

« Partager mon amour des pôles, faire prendre conscience que la préservation de cette immensité fragile nous concerne tous au quotidien ».

L'Appel du FroidNorvège, icebergs du Svalbard
© Michel Rawicki

L'Appel du FroidNorvège, icebergs du Svalbard
© Michel Rawicki

L'Appel du Froid Yamal, Oural arctique, Russie
Des Nénètses dans le tchoum, une tente conique en peau de renne.
© Michel Rawicki

Michel Rawicki est né en 1950. Il découvre la photographie en 1968 et effectue dès l’année suivante ses premiers reportages à Paris, viendront ensuite de 1973 à 1988, les années studio, nature morte, décoration, personnages…

En 1993, il découvre les pôles, son parcours photographique en est métamorphosé. Habitées par une démarche esthétique et graphique, ses photographies prennent naturellement une dimension éthique et contemplative, changeant peu à peu son regard et son approche de cette nature sensible. Pour immortaliser ces grands espaces, le photographe utilise un appareil panoramique 6×17.

Informations pratiques

L'appel du froid

L’Appel du Froid
Grilles du Jardin du Luxembourg – Sénat

Exposition du 19 mars au 17 juillet 2016

Rue de Médicis
75006 Paris

Accès libre, éclairage nocturne

Lien : www.michelrawicki.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom