Du 18 Janvier au 25 Mars 2012, la Maison Européenne de la photographie (Paris 4e) présente l’exposition Laetitia Casta par Dominique Issermann, une trentaine de photos de l’actrice posant nue devant l’objectif de la photographe.

Pendant trois jours Dominique Issermann a photographié Laetitia Casta, à Vals, dans les Thermes construits par l’architecte Peter Zumthor en Suisse. C’est un travail à deux, un pas de deux, une chorégraphie photographique. Ce projet fait suite au livre de Dominique Issermann sur Anne Rohart publié aux éditions Schirmer et Mosel en 1987.

Trois respirations, celle de Laetitia Casta dans l’émotion de la découverte, dans l’abandon à l’inconnu, celle de Dominique Issermann qui retient son souffle pour saisir les instants où Laetitia Casta s’inscrit, fugitive, dans le bâtiment, et celle de Peter Zumthor qui respire à travers les murs, les marches, les bassins, les couloirs.

© Dominique Issermann

Trente-trois photographies enroulées et déroulées, comme on forge une seule image, une image définitive de Laetitia Casta, archétypale, dans une nudité souveraine et libre.

© Dominique Issermann

Informations pratiques
Maison Européenne de la photographie
5/7 rue de Fourcy – 75004 Paris
Téléphone: (33) 1 44 78 75 00
Ouvert tous les jours de 11 heures à 20 heures, sauf les lundis, mardis et jours fériés.

Lien : Maison Européenne de la photographie

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom