La vie en Kodak au Pavillon Populaire de Montpellier du 25 mars au 17 mai 2015.

L’exposition réunit pour la première fois en France 80 tirages sur 565 produits par Kodak, réalisée à partir d’Ektachrome d’époque recueillis par le Musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône, offre au spectateur. Une occasion de saisir l’expérience visuelle directe de ce qu’il convient de nommer « La vie en Kodak », entre stratégie publicitaire et impératif idéologique.

Entre les années 1950 et 1990, Kodak produit ses Colorama, images panoramiques en couleurs mises en scène, aux dimensions monumentales (18 mètres de long). Les Colorama sont destinés à être exposés dans le hall de la gare de Grand Central, à New York pour promouvoir le matériel de prise de vue de la marque américaine. Ces supports dépassent, par leur esthétique et leur ambition, le simple constat publicitaire et la prouesse technologique. Ils figurent, par les mythologies qu’ils mettent en scène, l’expression la plus évidente du rêve américain d’après-guerre.

Véritable sociologie en couleurs militante, variant au gré des décennies et de leurs modes, les Colorama, parfois réalisés par de grands maîtres de la photographie, Eliot Porter ou Ansel Adams, expriment un imaginaire national collectif dont le seul équivalent est, sans doute, à trouver dans l’œuvre du dessinateur Norman Rockwell.

ColoramaChristmas Carolers
Colorama #195
Affiché dans gare de Grand Central en décembre 1961
© Neil Montanus

ColoramaTeen Dance in basement recreation room
Colorama #193
Affiché dans gare de Grand Central en octobre 1961
© Neil Montanus

La vie en Kodak

Commissariat : Gilles Mora, Directeur artistique du Pavillon Populaire et François Cheval, Directeur du musée Nicéphore Niépce, Chalon-sur-Saône

Informations pratiques

La vie en Kodak – Colorama publicitaires de 1950 à 1970

Exposition du mercredi 25 mars au dimanche 17 mai 2015
Vernissage le mardi 24 mars 2015 à 18h30

Pavillon Populaire
Esplanade Charles de Gaulle
34000 Montpellier

T +33 (0)4 67 66 13 46

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h

Entrée libre

Lien : http://www.montpellier.fr/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom