La réalité en question au festival Utopiales de Nantes du 29 octobre au 2 novembre 2015.

La 16ème édition du festival a pour thème Réalité(s). Qu’est-ce que la réalité ? Réalités augmentées, psycho-réalités, réalités alternatives, ce sont quelques-uns des thèmes qui seront abordés pendant le festival. Au programme des projections de films, des tables-rondes à destination du grand public avec les points de vue des scientifiques, des auteurs et des artistes.

Les Utopiales, le Festival International de Science Fiction de Nantes a pour objectif de faire découvrir le monde de la prospective, des technologies nouvelles et de l’imaginaire. Il propose une réflexion sur le thème de la ou des réalités, en louant la formidable puissance spéculative de la science-fiction qui, sous couvert d’imaginaire, aide à penser le réel jusque dans ses emballements.

A cette occasion, la photographe nantaise Sarah Scaniglia présente une série d’illustrations photographiques (Digital Art), sur une représentation imaginaire de la ville. Façonnés par l’homme, les éléments urbains d’une ville lui donnent son identité. Ils s’approprient l’espace et font qu’une ville devient si vite reconnaissable.

Sensible à  » l’autre  » histoire que peut raconter un paysage, Sarah Scaniglia transforme notre environnement habituel pour lui donner une nouvelle apparence et donner à voir une nouvelle façon de regarder ce qui nous entoure. Transformer l’environnement dans lequel nous vivons apporte un sentiment de déracinement et renforce le lien à l’homme. La ville, à son tour forge une certaine part de l’homme. Volontairement dépourvus d’individus, ces paysages sont la représentation d’une errance vers de lointains voyages imaginaires.

Photographe freelance, Sarah Scaniglia est née en 1982. Diplômée en Arts, elle a d’abord été technicienne en laboratoire de photographie. Cette expérience lui a permis de perfectionner son apprentissage de la retouche et du développement photo.

La réalité en question Sarah Scaniglia© Sarah Scaniglia

Retrouvrez Sarah Scaniglia (http://www.sarah-scaniglia.com/) sur son site personnel et Facebook (https://www.facebook.com/sarahscanigliaphotography).

Informations pratiques

Festival Utopiales
La réalité en question

Du 29 octobre au 2 novembre 2015

Horaires

– Jeudi 29 octobre, vendredi 30 octobre, samedi 31 octobre de 9h30 et fermeture tous les soirs après la dernière séance de cinéma
– Dimanche 1er novembre de 10h00 et fermeture après la dernière séance de cinéma

Le pôle ludique et la salle Tschaï seront ouverts de 10h à 19h00 et le pôle ludique fera une nocturne le vendredi soir jusqu’à minuit.
Les stands commerciaux seront ouvert jeudi et samedi de 09h30 à 20h00, le vendredi soir jusqu’à 23h30 et le dimanche soir jusqu’à 19h00.

Le salon du livre sera ouvert de 09h30 à 20h00 et le dimanche de 10h00 à 19h00.

– Lundi 2 novembre (non accessible au public) Journée scolaire : à partir de 8h30 et fermeture après la dernière séance de cinéma

La réalité en question Sarah Scaniglia

La Cité, le Centre des Congrès de Nantes
5 rue de Valmy
44000 Nantes

Programme complet sur http://www.utopiales.org/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom