Dans le cadre de Paris Photo et du Mois de la Photo à Paris, la Bibliothèque nationale de France a réuni cent photographies provenant de ses collections. La plus ancienne est un essai de William Henry Fox Talbot daté de 1839, la plus récente est prise à Fos-sur-Mer en 1986 par Lewis Baltz dans le cadre de la mission de la DATAR.

Les cent photographies exposées questionnent le concept de chef-d’oeuvre. Quelle photographie peut prétendre accéder à ce statut ? Pour offrir une découverte ou une redécouverte de la richesse et de la variété des collections photographiques de la BnF, les commissaires ont sélectionné cent images qui représentent chacune dans leur genre et à leur époque un moment de perfection de l’art photographique.

Portraits, paysages, nus, reportages, publicité, photographie scientifique, tous les genres sont représentés à travers le regard de grands noms de la photographie : Eugène Atget, Félix Nadar, Frantisek Drtikol, Diane Arbus, Raoul Hausmann, Henri Cartier-Bresson, Man Ray, Franco Fontana, William Eggleston, Claude Levi-Strauss, Brassaï, Julia Margaret Cameron, André Kertesz, Bill Brandt, Gustave Le Gray, Gilles Caron…

La beauté formelle et la qualité du tirage – toujours exceptionnelle – font l’intérêt des photographies
exposées, de même que leur mode d’entrée dans les collections de la Bibliothèque, qui participe de
l’histoire de chaque image. Loin d’écrire une histoire de la photographie, le parcours de l’exposition se déroule d’image en image au fil de rapprochements et de correspondances esthétiques et formelles.

Man RayMan Ray (1890-1976). Grand nu renversé en arrière. 1923
Tirage argentique. 54 x 47 cm
Acquisition auprès de l’auteur en 1958
© MAN RAY TRUST / ADAGP, Paris 2012
BnF, Estampes et photographie

Edgar Degas (1834-1917)
Autoportrait avec Zoé Clousier. Automne 1895
Tirage argentique. 24,2 x 18,2 cm
Don en 1920 de René Degas, frère de l’artiste
BnF, Estampes et photographie

Informations pratiques

BnF François-Mitterrand
Quai François-Mauriac
Allée Julien Cain
75013 Paris

Mardi – samedi de 10h à 19h
Dimanche de 13h à 19h
Sauf lundi et jours fériés

Tarif plein : 7 € (réduit : 5 €)

Lien : BnF

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom