La photographie au cœur de grandes mutations technologiques, interconnectivité, internet des objets, réalité virtuelle, réalité augmentée, drones…

Alors que le salon photokina ouvre ses portes aujourd’hui à Cologne, force est de constater qu’avec le boom du numérique, les technologies modernes ont profondément modifié la production d’images, ainsi que le rapport qu’entretient la société avec celles-ci.

Les appareils photo sont devenus des moyens de communication indispensables, qui sont non seulement capables de produire des photos et des films d’excellente qualité mais également de les retoucher, les modifier et les diffuser en temps réel dans le monde entier.

D’autre part la photographie n’est désormais plus l’apanage des appareils photo, le smartphone s’accapare de manière croissante cette pratique. Les utilisateurs les plébiscitent toujours plus tant est si bien que l’appareil photo le plus vendu au monde est un smartphone.

Les smartphones deviennent le centre névralgique de la communication visuelle et apparaissent comme des accessoires indispensables du matériel photo et vidéo des amateurs et des professionnels. Aujourd’hui, environ trois personnes sur quatre possèdent un smartphone avec appareil photo intégré.

La photographie au cœur de grandes mutations

Le smartphone au cœur des nouveaux usages

Quoique les appareils photo intelligents le soient de plus en plus et offrent davantage de possibilités de communication, leurs interfaces avec les smartphones restent primordiales.

Celles-ci ne permettent pas seulement d’étendre les fonctions des appareils photo, mais aussi de télécommander les systèmes de capture d’images toujours plus performants.

Même les accessoires professionnels comme les flashes de studio utilisent des smartphones et des applications ad hoc pour une configuration aisée et la synchronisation.

Par leur taille, les appareils mobiles facilitent le cadrage et, de ce fait, le contrôle à distante, constituant ainsi un deuxième écran externe.

La photographie au coeur de grandes mutations

Les univers virtuels modifient notre vision du monde

Parmi les nouveaux champs explorés par la photographie, la réalité virtuelle et la réalité augmentée permettent de nouvelles expériences avec les images. Avec la réalité augmentée, il devient possible pour la première fois de naviguer au sein des clichés et de leur ajouter des contenus supplémentaires.

Des innovations pour photographier et filmer en milieu terrestre, aquatique, subaquatique et aérien

Jusqu’ici, les développements en matière de photographie s’attachaient à perfectionner le rendu des images et à simplifier le procédé de capture. Il s’agit dorénavant de filmer et de photographier l’impossible.

Avec un appareil photo ou une caméra moderne, la capture du « moment décisif » est aujourd’hui à la portée de tout un chacun. En combinant des techniques photo et vidéo, il est même possible de photographier un instant du passé.

De plus la qualité professionnelle devient accessible et abordable pour tous les utilisateurs. Ce n’est plus l’appareil qui détermine ce qui sera photographié ou filmé, mais le désir d’images inédites qui attirent l’oeil.

Le workflow du photographe qui commence par la prise de vue, se poursuit désormais par les retouches et se termine par le stockage, l’archivage et la diffusion.

La photographie au coeur de grandes mutations

Les drones maitres des airs

Autrefois, pour pouvoir prendre des vues aériennes, il fallait utiliser soit un avion avec une trappe photo, une montgolfières ou un hélicoptère. Aujourd’hui, il est possible de faire encore mieux avec les drones à un coût beaucoup plus raisonnable.

Des photos plus saisissantes car les drones peuvent s’approcher davantage des parois abruptes, des sommets montagneux ou des clochers que tous les appareils avec pilote embarqué, rendant ainsi possibles de toutes nouvelles perspectives.

Les drones sont dorénavant équipés de caméras haute définition qui produisent des photos et des vidéos de qualité professionnelle. L’innovation concerne aussi les systèmes de pilotage qui permettent une sécurité accrue en extérieur comme en intérieur.

La montée en puissance des logiciels

Le hardware s’efface de plus en plus devant les possibilités infinies offertes par les nouvelles applications logicielles qui permettent aussi bien de mettre à jour d’anciens produits que d’étendre les fonctionnalités de leurs successeurs, qu’il s’agisse de corriger des erreurs d’objectif, de créer des effets lors du post-traitement ou d’utiliser des fonctions de prise de vue innovantes.

La photographie au coeur de grandes mutations

Pour conclure, cette révolution numérique a généré contre toute attente un regain d’intérêt pour l’analogique avec le boom des appareils à développement instantané et la renaissance du matériel de laboratoire pour le développement et le tirage des films.

Autre point positif, le caractère reproductible à l’infini de la photo numérique a fait naître chez beaucoup de personnes la nostalgie des images uniques, loin de toute virtualité.

Informations pratiques

photokina

Du 20 au 25 septembre 2016
Tous les jours de 10h à 18h

Koelnmesse
Messepl. 1, 50679
Cologne
Allemagne

www.photokina.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom