Milan, capitale européenne de la mode, est passionnée d’art et de création sous toutes ses formes. Mais qu’en est-il de la photographie ? Comme vous allez le voir, les passionnés de photo sont au paradis dans la capitale de Lombardie…
Les principaux lieux à connaître
On trouve à Milan de nombreuses galeries spécialisées dans la photographie, mais voyons ensemble les principaux endroits à connaître en 2024.
La fondation Forma : l’incontournable photo à Milan
Commençons avec la fondation Forma, un espace entièrement dédié à la photographie créé en 2005, soit il y aura bientôt 20 ans. Le projet est né dans le but de donner de l’espace et du souffle à la photographie dans ses différentes déclinaisons, aussi bien comme langage contemporain que comme forme d’art ou comme outil de communication.
Le projet a tout de suite séduit les Milanais et les touristes avec une exposition d’ouverture sur Gianni Berengo Gardin, l’un des photographes italiens les plus renommés.
Ensuite, Forma a proposé un riche programme d’expositions et de rencontres autour de photographes italiens et étrangers. La fondation est rapidement devenue un point de référence pour les passionnés au niveau international.
En janvier 2014, Forma a déménagé pour ouvrir un grand complexe dédié au monde de l’art et de la conservation. Elle réalise des études, tout en poursuivant son engagement dans l’organisation de grandes expositions, comme récemment au Palais Royal, l’un des monuments incontournables de la ville.
La fondation Sozzani : une galerie généraliste souvent tournée vers la photographie
Située au deuxième étage du complexe Corso Como, la fondation Sozzani accueille toute l’année des expositions d’art contemporain, de design et de mode, mais aussi très régulièrement des expositions consacrées à la photographie. La fondation Sozzani met souvent en avant des artistes connus comme Man Ray, Helmut Newton, ou Annie Leibovitz… Mais il lui arrive également de présenter des photographes plus confidentiels. Tous les ans, la galerie présente aussi les meilleures photographies de presse.
En 2024, la fondation Sozzani met en avant le travail de Wanqi Huang, une artiste chinoise qui a réalisé une série de photos surprenantes, mettant en relation le corps féminin et… des rideaux. La sexualité et la féminité y sont représentées de façon très naturelle.
Gabriele Basilico : un photographe milanais à connaître
Si vous prévoyez un voyage à Milan, il faut à tout prix vous renseigner sur Gabriele Basilico, l’un des grands noms de la photographie italienne en général, et milanaise en particulier.
Durant sa longue carrière, Gabriele Basilico s’est avant tout intéressé à la transformation des paysages, notamment à la forme et à l’identité des villes et des métropoles. Il a publié plus de soixante livres et a reçu de nombreux prix.
A Milan, on trouve les archives de Gabriele Basilico. L’équipe s’occupe de conserver et de valoriser le travail de l’artiste, et propose des vidéos d’explications concernant son travail. Elle prépare des expositions et organise tous les deux ans le prix Gabriele Basilico de la photo d’architecture et de paysage.
Photofestival : un rendez-vous annuel incontournable à Milan malheureusement reporté à 2025
Vous le savez peut-être, Milan organise tous les ans un festival photo de grande envergure. Chaque année, Photofestival propose à différents lieux prestigieux de la ville d’organiser des expositions de photographes reconnus. Ces expositions sont l’occasion de visiter des endroits rarement ouverts au public.
En 18 éditions, Photofestival a présenté près de 2 000 expositions photographiques, consacrées à 1 890 artistes italiens et étrangers. Ces expositions ont pris place dans 770 espaces publics et privés différents, parmi lesquels des galeries d’art, des musées, des bibliothèques, des bâtiments historiques et des magasins, non seulement dans le centre-ville de Milan, mais aussi dans les zones périphériques.
L’année 2023 avait été particulièrement fructueuse pour le festival, qui avait permis à ses nombreux partenaires d’organiser des expositions autour de Marcello Vigoni, de Marco Circhirillo, de Pino Ninfa, de Robert Doisneau ou encore d’Elise Mariotti… En tout, près de 150 expositions avaient été proposées au public entre avril et juin, dans pas moins de 100 lieux d’exposition. Le succès était clairement au rendez-vous.
Malheureusement, l’édition 2024 du festival de photographie n’aura pas lieu… Mais le festival reviendra en 2025 avec une formule renouvelée. L’objectif sera de combiner les expositions, qui continueront à constituer le cœur de l’offre du festival, avec une analyse approfondie des outils technologiques, des activités de formation et des rencontres, pour susciter l’intérêt et la curiosité des passionnés tout en attirant le grand public. Ouverture prévue à l’automne prochain !
Continuez l’aventure : Suggestions d’articles à ne pas rater !
La photographie à Amsterdam en 2024
Avec pas moins de trois musées consacrés à cet art, Amsterdam est une capitale européenne particulièrement attachée à la photographie.…
Chasse aux Aurores Boréales : Pourquoi la croisière est le meilleur choix ?
La chasse aux aurores boréales est une expérience magique qui attire chaque année des milliers de passionnés de nature et…