En se promenant dans les rues de Madrid, l’art n’est jamais bien loin. Architecture bien sûr, mais aussi statues, street art et autres happenings… La ville aime le beau, et cela se sent. Mais qu’en est-il de la photographie ?
Comme vous allez le voir, la capitale espagnole adore la photo, et propose tous les ans un festival de grande qualité, en particulier en 2024.
PHotoESPAÑA : l’événement de référence pour la photo à Madrid
En 2024 comme tous les étés depuis 1998, Madrid organise un événement très important en lien avec la photographie et les arts visuels : PHotoESPAÑA.
De nombreuses expositions sont préparées dans plusieurs musées et galeries d’art de la ville. Le but principal de cet événement est de permettre aux visiteurs de découvrir les dernières tendances de la photo, ainsi que des rétrospectives d’artistes renommés internationalement.
Une édition sur le thème du mouvement
Du 10 mai au 29 septembre 2024, 84 expositions sont prévues à Madrid, et près de 300 photographes comptent participer ! Le thème de cette année est « Perpetuum mobile », autrement dit « Mouvement perpétuel ». En toute logique, le mouvement sera au cœur des créations présentées par les différents participants. Mais le thème est finalement assez vaste : Mouvement dans la photographie, mouvement des créateurs, mais aussi mouvements collectifs, historiques et sociaux… Avec de l’imagination, le mouvement peut nous emmener très loin !
Comme toujours, le programme du festival est divisé en deux sections : la sélection officielle et le festival off. La sélection officielle comprend notamment l’exposition du Prix de photographie de la fondation ENAIRE, qui sera visible dans le jardin botanique royal. La sélection officielle met également en avant les meilleurs livres de photo de l’année, avec plus d’une centaine d’ouvrages présentés.
Bien entendu, les photographes espagnols sont particulièrement centraux, avec la présentation d’œuvres d’artistes tels que Gonzalo Juanes, Javier Campano et Pilar Aymerich ou encore Paloma Navares.
Plusieurs grandes rétrospectives en vue
Pour cette édition 2024, PHotoESPAÑA présente également des rétrospectives pour trois artistes internationaux majeurs : Erwin Olaf, Boris Savelev et Barbara Brändli.
L’exposition consacrée à Boris Savelev a lieu à l’Espace culturel Serrería Belga. Particulièrement ambitieuse, elle présente les six décennies de carrière de cet artiste, depuis ses débuts en URSS jusqu’à nos jours.
L’exposition concernant Erwin Olaf a lieu au centre culturel Fernán Gómez de la Villa. Elle présente une vue panoramique de ce grand rénovateur de l’esthétique narrative et de la mise en scène, qui met au centre de son œuvre l’activisme social, la politique et l’écologie.
Enfin, l’exposition concernant Barbara Brändli se déroule à l’espace CentroCentro. Elle se focalise principalement sur son livre Sistema nervioso et sur l’importance qu’elle accorde au geste et à la posture dans son œuvre.
Un autre événement fait beaucoup parler de lui. Au Teatro Real une exposition très intéressante propose de découvrir les photographies de Giacomo Puccini, le célèbre compositeur d’opéra à qui l’on doit par exemple Madame Butterfly et La Bohème.
Notez pour terminer que la Fondation Canal accueille une exposition consacrée à Elliott Erwitt, avec 135 œuvres sur le thème des personnes, des animaux et des formes. Le Musée ICO présente une belle rétrospective sur Iwan Baan, photographe d’architecture renommé. La Fondation Mapfre présente Atrapar el espíritu, une rétrospective consacrée à Consuelo Kanaga, ainsi que Sin segundas intenciones. Cette rétrospective s’intéresse à David Goldblatt et à sa vision de l’apartheid en Afrique du Sud. Enfin, l’académie royale des beaux-arts de San Fernando présente l’exposition « Un danés en el Madrid de la Restauración », qui commémore le premier centenaire de la mort de Christian Franzen.
Où trouver de bonnes galeries à Madrid en 2024
Vous l’aurez compris, PHotoESPAÑA est sans conteste le plus grand événement photo de la capitale espagnole depuis près de 30 ans. Si vous avez l’occasion d’aller à Madrid avant la fin de l’été, n’hésitez pas une seconde… Même si bien entendu, il est toujours possible d’admirer de belles expos photo en dehors de cette période faste.
Les principales galeries d’art madrilènes se trouvent dans les quartiers culturels et animés que sont Lavapiés, La Latina, Malasaña, Chueca et Salamanca.
À Chueca, la Fundacion Mapfre Recoletos propose souvent des expositions photo, comme celle consacrée à Christer Strömholm qui a eu lieu courant 2024. L’exposition consacrée à Jordi Socías à la Sala Canal de Isabel II a également rencontré un vif succès, tout comme l’exposition FLAMENCO Chipén, qui retraçait 150 années de photographies consacrées à cet art à l’espace El Águila.
Continuez l’aventure : Suggestions d’articles à ne pas rater !
Chasse aux Aurores Boréales : Pourquoi la croisière est le meilleur choix ?
La chasse aux aurores boréales est une expérience magique qui attire chaque année des milliers de passionnés de nature et de photographie. Ces manifestations lumineuses, qui dansent dans le ciel nocturne du grand nord, sont le fruit de l’interaction entre…
Top 10 des plus beaux paysages du Monténégro
Le Monténégro, petit joyau naturel des Balkans, regorge de paysages à couper le souffle. Bien que de superficie modeste, ce pays offre une diversité de panoramas époustouflants, des majestueuses montagnes aux rivages méditerranéens en passant par des lacs de rêve.…