Vivante et branchée, la capitale irlandaise aime l’art sous toutes ses formes. Mais qu’en est-il de la photo précisément ? Fait-il bon vivre à Dublin lorsque l’on est amateur de photographie ? Comme vous allez le voir, la situation est particulièrement enthousiasmante en 2024 !
Le Dublin Street Photography Festival : l’événement clé de 2024
L’événement le plus important concernant la photographie à Dublin en 2024 a sans aucun doute été le Dublin Street Photography Festival (DSPF).
Malheureusement, celui-ci est déjà terminé ! Il a eu lieu au mois de mai dernier au Charlemont Square, un quartier en plein renouveau… Et cela a été une franche réussite.
Les Dublinois ont célébré la photographie de rue, en mettant en valeur le travail de vétérans chevronnés et de nouveaux talents passionnants. Parmi les plus belles expositions de cette édition 2024, on retient surtout la rétrospective concernant Jill Freedman, une magnifique exposition sur des photographes internationaux, une exposition concernant la photographie de rue irlandaise, et une exposition consacrée au travail de Akihiko Okamura en Irlande.
Mais ce festival ne se contentait pas d’exposer des photographies… Il visait surtout à susciter chez le visiteur une réelle passion pour la photographie de rue. Les participants ont ainsi profité d’une gamme d’activités variée. Outre les expositions évoquées précédemment, il y avait également un concours photo, des conférences, des ateliers pratiques et même des promenades photo guidées dans les rues de la capitale irlandaise.
Le DSPF a laissé une impression durable chez les habitants de la ville comme chez les touristes, en les incitant à capturer la magie de la vie quotidienne à travers leur objectif. Ne soyez donc pas étonnés si lors de votre prochain voyage à Dublin vous croisez des locaux en train de prendre des photos !
Bonne nouvelle pour terminer. Le festival étant particulièrement populaire, une édition 2025 a d’ores et déjà été annoncée.
Le Photo Museum Ireland : l’incontournable à Dublin
Avec le Dublin Street Photography Festival, l’année 2024 aura été particulièrement riche pour les amateurs de photo en Irlande… Mais rassurez-vous, il n’y avait pas qu’un seul événement à suivre à Dublin !
Toute l’année, il est possible de se faire plaisir à Dublin en visitant le Photo Museum Ireland. Situé au cœur de Temple Bar, rue mythique connue pour ses nombreux bars et animations, ce musée est à visiter absolument si vous vous rendez dans la capitale irlandaise.
Créée sous le nom de « The Gallery of Photography » en 1978 par John Osman, l’organisation est devenue l’une des organisations artistiques les plus appréciées d’Irlande.
Photo Museum Ireland est la principale voix de la photographie en Irlande. Le musée s’engage à favoriser une culture dynamique de la pratique de la photo sur un large éventail de plateformes.
À terme, l’objectif de l’équipe est de déménager dans un espace plus grand, comparable aux musées internationaux les plus prestigieux.
Le musée propose un programme d’expositions gratuites visant à présenter aux curieux le meilleur de la photographie contemporaine irlandaise et internationale. Il fournit en outre un soutien aux artistes en présentant leur travail au public national et international. La démarche vise également à développer la pensée critique et les discussions sur la photographie à travers différents canaux et des campagnes de sensibilisation.
En 2024, plusieurs expositions ont ainsi été organisées. L’année a commencé en force avec une exposition consacrée à Akihiko Okamura, en lien avec le festival Dublin Street Photography. En février et mars, une exposition passionnante sur la surimpression avait également été organisée, avec un excellent focus sur le travail de Steve Pyke.
Cet été, dans la première galerie du musée, un prix de la photographie africaine contemporaine a été organisé. Un autre prix du meilleur artiste africain-irlandais a également été organisé dans la galerie numéro 2.
À l’automne, une exposition sera consacrée au travail de Shane Lynam, un jeune photographe dublinois qui propose un beau travail de composition et de couleur en extérieur.
Enfin, à mi-chemin entre 2024 et le début de l’année 2025, le public pourra assister à une exposition intitulée Skin / Deep : Perspectives on the Body. Comme son nom l’indique, cette expo présentera des œuvres de plusieurs artistes ayant travaillé sur le corps et la peau. Le sujet est vaste et l’exposition risque d’être passionnante.
Continuez l’aventure : Suggestions d’articles à ne pas rater !
Chasse aux Aurores Boréales : Pourquoi la croisière est le meilleur choix ?
La chasse aux aurores boréales est une expérience magique qui attire chaque année des milliers de passionnés de nature et de photographie. Ces manifestations lumineuses, qui dansent dans le ciel nocturne du grand nord, sont le fruit de l’interaction entre…
Top 10 des plus beaux paysages du Monténégro
Le Monténégro, petit joyau naturel des Balkans, regorge de paysages à couper le souffle. Bien que de superficie modeste, ce pays offre une diversité de panoramas époustouflants, des majestueuses montagnes aux rivages méditerranéens en passant par des lacs de rêve.…