Destiné aux photographes amateurs ou professionnels qui s’intéressent au documentaire, cet ouvrage décrit les pratiques actuelles du reportage photo et donne des méthodes pour débuter ou progresser, tant sur le plan du repérage et de la prise de vue elle-même que sur celui du partage des images ou de la réflexion sur son propre style.

Dans cet ouvrage, Stéphanie Calabrese Roberts livre les coulisses du travail de grands photographes documentaires (Elliott Erwitt, John Loengard, Ed Kashi…) et donne les pistes pour développer sa créativité et trouver son style. Un chapitre est consacré à la définition du sujet et à la planification d’un projet. De plus l’auteur incite à lâcher prise pour partir en reportage l’esprit ouvert aux rencontres et à l’imprévu.

Grâce aux nombreux exemples de photos documentaires abondamment commentés par leurs auteurs, mais aussi à la diversité des regards et des approches, cet ouvrage donne des pistes astucieuses pour trouver sa propre voie. Il reste néanmoins résolument pratique avec ses informations concrètes sur la préparation d’un voyage (quelles affaires emporter ?) ou le traitement d’un sujet (composition, mise en scène, choix d’une série…).

La Photo Documentaire

Sommaire :

  • Introduction
  • Dans l’esprit du photographe documentaire
  • Développez votre créativité et découvrez votre style
  • Trouvez un sujet et planifiez votre projet
  • Faites tomber les barrières et laissez-vous guider par votre sujet
  • Annexes

Informations pratiques

La photo documentaire
Stéphanie Calabrese Roberts
192 pages
Editions Eyrolles
ISBN-10: 221213567X
ISBN-13: 978-2212135671
24 euros

Disponible sur Amazon : La photo documentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom