La leçon de photographie de Pierre-Anthony Allard au Théâtre Saint-Georges - Pixfan

La leçon de photographie de Pierre-Anthony Allard au Théâtre Saint-Georges

1

La leçon de photographie de Pierre-Anthony Allard, une conférence-spectacle animée par l’ancien photographe du Studio Harcourt au Théâtre Saint-Georges à Paris du 14 mars au 8 mai 2017.

Photo couverture : © Thierry Hugon

« Comment se crée la mise en lumière d’un visage pour mettre en scène sa personnalité ? » La leçon de photographie de Pierre-Anthony Allard a pour ambition de partager avec humour les coulisses d’un savoir-faire qui ne se montre jamais sans toutefois le démystifier.

Dans ce spectacle en chambre noire, authentique et surprenant qui distille anecdotes et rebondissements, le photographe du studio Harcourt de 1984 à 2007 ouvre la « cage » de ses souvenirs et propose une traversée du temps.

Pierre-Anthony Allard a imaginé une mise en scène ludique de ses connaissances, accessibles et captivantes pour les plus novices comme les plus aguerris.

Pas de technique ni de théorie, le photographe partage des anecdotes vécues et des confidences, 30 ans de réussites mais aussi d’échecs.

Pour Simon Edwards, « Un portraitiste est un photographe qui dirige la personnalité qu’il doit mettre en « Lumière », induire son modèle à révéler son inconscient. Il doit lui donner pleine confiance à travers sa détermination ».

La leçon de photographie© Sébastien Hugues

La leçon de photographie© Sébastien Hugues

Retour sur un formidable parcours…

Alors qu’il n’a que 23 ans en 1983, Pierre-Anthony Allard frappe à la petite porte du mythique Studio Harcourt. Un an plus tard, il intègre le Laboratoire pour y développer les tirages argentiques des stars
en apprenant les techniques d’un savoir-faire traditionnel. Il y gravira ensuite tous les échelons pour en devenir le seul photographe en 1985.

De 1993 à 2008, les stars de l’époque défilent sous l’objectif de celui devenu entre temps, Directeur Général et artistique du studio. En 2009, il quitte ses fonctions pour créer son propre studio, le Studio Allard.

« Pierre-Anthony Allard est sollicité dans le monde entier pour mettre en pratique sa science de la lumière
entrant dans l’intimité de ceux qui font l’actualité. » Simon Edwards, Directeur Artistique Salon de la Photo Paris

La leçon de photographie© Antoine Valay

Informations pratiques

La leçon de photographie

La leçon de photographie
de Pierre-Anthony Allard

Du 14 mars au 8 mai 2017
Le mardi à 20h30 et le dimanche à 17h
Portrait en live pendant la représentation

Théâtre Saint-Georges
51 rue Saint-Georges
75009 PARIS

http://www.theatre-saint-georges.com/

Partager

A propos de l'auteur

Auteur : Antony Barroux. Depuis juillet 2006, Pixfan traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.

Un commentaire

  1. J’ai eu l’occasion à plusieurs reprises de voir travailler M. Allard au studio Harcourt. Ce type est probablement un brillant photographe mais il est humainement détestable. Il faut voir comment il parle et traite ses assistants. Pas étonnant d’ailleurs que ces derniers ne restent jamais longtemps travailler avec lui.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
L’île de Skye, la promesse d’un rêve éveillé

Supposons que vous soyez capable de choisir tous les soirs ce à quoi vous allez rêver... Le photographe allemand Manuel...

Fermer