La Fundación MAPFRE étend sa présence en Espagne avec l’ouverture d’un nouvel espace d’exposition en plein cœur de Barcelone, à quelques mètres seulement de la Plaza de Catalunya.

Par cet engagement, la fondation entend s’imposer comme un nouvel acteur clé du réseau culturel de la capitale catalane. Elle y présentera trois expositions par an, dont deux consacrées à la photographie.

La ville de Barcelone a toujours entretenu des liens forts avec la photographie, notamment grâce à nombre de photographes contemporains originaires de la ville.

La nouvelle salle d’exposition s’installe dans l’un des édifices les plus singuliers de l’Eixample, l’un des dix districts de la ville : la Casa Garriga-Nogués. Elle a été érigée entre 1901 et 1904 par l’architecte Enric Sagnier (1858 – 1931), et constitue le chef d’œuvre de l’architecture moderniste catalane.

Ce quartier qui signifie « l’extension » en catalan constitue la plus vaste extension urbaine planifiée de Barcelone. Il a été créé lors de la mise en œuvre du Plan Cerdà de l’urbaniste Ildefons Cerdà à partir de 1859.

L’espace a été entièrement restauré, il mesure 2600 m2, sur deux étages, dont 900 m2 dédiés aux expositions. La Casa Garriga i Noguès est située au N° 250 de la Calle Diputació.

Fundación MAPFRE

Pour son exposition inaugurale, la Fundación MAPFRE a choisi de présenter « Le triomphe de la couleur. De Van Gogh à Matisse, Collections du Musée d’Orsay et de l’Orangerie ». L’exposition se déroulera du 10 octobre 2015 au 10 janvier 2016. En 2016, deux grandes rétrospectives consacrées aux photographes contemporains Hiroshi Sugimoto et Bruce Davidson investiront l’espace.

Hiroshi Sugimoto (Tokyo, 1948) est l’auteur d’une œuvre à l’extrême virtuosité et au magnétisme visuel profond autour du portrait et de la nature morte comme axes principaux.

L’Américain Bruce Davidson (1933), personnellement et professionnellement lié à Cartier-Bresson, a construit à travers ses divers travaux l’un des regards les plus lucides, compatissants et dignes sur la condition humaine contemporaine.

La photographie demeure un mode d’expression fondamental pour comprendre le monde contemporain. La collection de la Fundación MAPFRE inclut des pièces de grands noms comme Walker Evans, Helen Levitt, Garry Winogrand, Lisette Model, Graciela Iturbide ou Paul Strand, aux côtés d’ensembles significatifs de la production d’artistes comme Fazal Sheikh, Anna Malagrida ou Alberto García-Alix.

Informations pratiques

Sala Fundación MAPFRE
Sala Garriga i Nogués
C/ Diputació, 250
08007, Barcelona

Lien : http://www.fundacionmapfre.org/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom