Il y’ a des initiatives qui font figurent d’exemple, la Fondation Auer Ory créée par Michel et Michèle Auer en est l’exemple parfait.

Créée en mars 2009, la Fondation a pour objet de conserver la collection existante, de la promouvoir, d’acquérir objets et œuvres photographiques, d’organiser des expositions, de mettre à jour quotidiennement et de diffuser l’Encyclopédie Internationale des Photographes, d’éditer des ouvrages contribuant à une meilleure connaissance de la photographie, de diffuser l’œuvre de jeunes artistes, d’artistes oubliés ou méconnus, d’organiser des stages ou des workshops, d’accueillir des chercheurs, artistes, élèves stagiaires.

Michel et Michèle Auer travaillent depuis 40 ans, à une collection exceptionnelle, rare par sa richesse et sa diversité, avec plus de 500 appareils, 21 000 livres, inédits, 50 000 tirages originaux, objets d’art, écrits, cartes postales, affiches…

auer photo

Ce parcours impressionnant retrace l’histoire de la photographie de 1839 à nos jours, fruit de longues recherches, d’images explicites de procédés (belles ou intéressantes qui proposent des lectures multiples de l’invention). Parallèlement, ils entreprennent un travail encyclopédique sur les hommes qui ont fait et élevé la photographie au niveau de l’art. Ils publient régulièrement des ouvrages accompagnant les expositions.

Informations pratiques

Fondation Auer pour la photographie
10, rue du Couchant
CH-1248 Hermance

Téléphone : +41 22 751 27 83

Lien : www.auerphoto.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom